Siège auto Rodifix Air Protect de Bébé Confort, notre avis

Acheter un siège auto est souvent un calvaire. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et peu de gens sont vraiment qualifiés pour donner des explications claires, précises et surtout correctes sur ce sujet. Même les vendeurs dans les grandes boutiques ont du mal à s’y retrouver tant le choix est pléthorique et que les fabricants y vont de leur dernière trouvaille.

Difficile donc quand on est jeune parent de choisir le siège le plus adapté et le plus sûr… Parce qu’on a toujours envie d’offrir le meilleur à son bout de chou et qu’on veut pouvoir le transporter en toute sécurité ! Il faut donc trouver un siège qui réponde à tous ces critères… Mais en plus, il doit pouvoir convenir à la voiture et à l’espace qui lui sera dévolu dans l’habitacle, ce qui n’est pas toujours facile ; surtout si on a une voiture 3 portes. C’est ainsi que nous avons voulu faire un test du siège auto Rodifix Air Protect de la marque Bébé confort qui nous semble être un candidat idéal au titre de meilleur siège auto pour bébé.

Promo
Bébé Confort Rodifix Airprotect, Siège-auto Groupe 2/3 (15 à 36 kg), ISOFIX, de 3,5 à 10 ans, Black Raven
  • Siège-auto Rodifix Airprotect Bébé Confort, rehausseur, position face route, groupe 2/3 (15 à 36 kg) - à partir de 3,5 ans jusqu'à 10 ans
  • Rehausseur ISOFIX équipé d'un système d'ancrage ISOFIX pour une installation stable et sécuritaire dans la voiture
  • Equipé de la technologie exclusive Airprotect : extra protection de la tête de l'enfant en cas de choc, grâce à des cousins latéraux agissant comme des airbags
  • Siège-auto groupe 2/3 ISOFIX avec un guide-sangle et une boucle visible très facile d'accès pour qu'un enfant puisse s'attacher tout seul
  • Siège-auto évolutif : ajustement simultané la têtière et le dossier en hauteur selon la taille de l'enfant . Siège inclinable avec position repos pour les longs voyages

Siège auto Rodifix Air Protect de Bébé Confort : Pour qui ? Pour quels usages ?

Le siège auto Rodifix Air Protect de Bébé Confort est un siège qui entre dans la catégorie 2/3. Cela signifie qu’il est adapté pour les enfants allant de 3 à 12 ans. Il ne s’adresse donc pas aux parents de nouveau-nés, mais plutôt aux personnes qui sont désireuses de changer de siège pour s’adapter à la morphologie de l’enfant.

En effet, bien souvent, les constructeurs mettent en avant une catégorie pour le siège. Mais cela masque la réalité. Celle que les enfants sont tous différents et qu’à un même âge, deux enfants peuvent être différents sur les questions de taille et de poids.

La taille et le poids sont d’ailleurs les deux paramètres les plus importants dont il faut tenir compte dans le choix d’un siège. L’âge est le troisième élément crucial, mais il agit plus au niveau e la législation que du siège. Ainsi, la taille et le poids permettent d’établir quelle catégorie de siège est adaptée à un enfant : 1, 2 ou 3.

L’usage principal sera celui du transport, que ce soit sur les petites distances ou les grandes distances. Comme il s’adapte aux enfants allant jusque 12 ans, il est spacieux et laisse beaucoup de place à l’enfant pour s’asseoir confortablement. En outre, il faut noter que la conception du siège a été pensée pour que l’enfant puisse s’attacher lui-même. Il s’adresse donc aussi aux enfants un peu plus débrouillards !

Hauteur ajustable pour le siège auto Rodifix Air Protect de Bébé Confort

Caractéristiques

Le siège auto Rodifix Air Protect de Bébé Confort est un siège prévu pour accompagner l’enfant durant sa croissance, de 3 à 12 ans. Pour cette raison, il est réglable tant en hauteur (appuie-tête) qu’en largeur (dossier). Il se fixe à la voiture par Isofix (mais pas obligatoirement) et est conforme à la réglementation R44/04.

Cela lui a permis d’atteindre un score de 4 étoiles lors de tests de sécurité menés par des instituts indépendants européens. Par ailleurs, sa fabrication est européenne.

La têtière est dotée de coussins Air Protect. C’est une technologie développée par Bébé Confort et qui est brevetée par la marque. Ces coussins agissent comme des airbags autour de la tête lorsqu’un choc se produit. Ils amortissent les chocs.

Enfin, il est conçu pour que votre enfant puisse s’attacher tout seul et en toute sécurité, tout en assurant un bouclage sûr et rapide.

Avantages

  • Facilité d’utilisation : il est aisé de s’attacher seul pour l’enfant, car la boucle du véhicule est visible et facile d’accès. Pour les parents, c’est la même chose. De plus, le passage de la ceinture pour la fixation est clairement identifiable grâce à des témoins rouges. En outre, l’installation se fait par le système Isofix (simplissime) et l’entretien des housses est aisé, car elles sont déhoussables et lavables en machine.
  • Confortable : le siège a deux avantages au niveau du confort. Tout d’abord, il est inclinable en deux positions. Une position assise et une position pour le repos. Ensuite, il est doté d’un rembourrage au niveau de la tête (pour éviter les chocs), du dos et de l’assise.
  • Sûr : le siège auto Rodifix Air Protect se fixe sur 2 points d’ancrage Isofix, le système d’attache le plus sûr qu’il existe de nos jours. Ensuite, et comme nous l’avons déjà dit plus haut, la têtière du siège est doté de deux coussins Air Protect, brevetés par Bébé Confort, et qui agissent comme des airbags en ca de chocs violents.

Inconvénients

  • Les tissus : même si le siège est entièrement réglable, on peut néanmoins se plaindre des tissus utilisés. Les tissus utilisés sont jolis, mais tous ne sont pas déhoussables pour un lavage en machine. Il n’est donc pas question de donner à manger ou à boire à votre enfant. Sauf si c’est à vos risques et périls. De plus, la housse d’été en éponge ne cadre pas trop avec le siège. Elle aurait besoin d’un vrai relooking pour être plus en phase avec la mode actuelle. C’est peut-être un détail, mais c’est la petite chose en plus qui fait toute la différence.
  • La taille : avant d’acheter le Rodifix Air Protect, il faut bien mesurer la taille de votre habitacle et l’espacement entre le dossier arrière et votre siège. Un siège auto prend toujours de la place. Mais rappelez-vous qu’avec un système Isofix, vous perdez encore quelques centimètres de plus à la base. Mesurez donc bien l’espace disponible afin de ne pas vous retrouver avec un siège qui vous encombre ou trop grand pour l’habitacle. La gêne occasionnée peut vous distraire de la route !

Isofix

Où acheter son siège auto Rodifix Air Protect au meilleur prix ?

Il est possible d’acheter le siège auto Rodifix Air Protect dans les grandes enseignes de l’enfance. Ces grands magasins possèdent un catalogue très complet et la plupart des modèles sont disponibles directement en magasin ou sur commande (avec un délai de livraison). Mais la plupart des gens qui y travaillent ne sont pas nécessairement spécialisés. Ce sont plus des vendeurs que des spécialistes. Vous pourriez donc très bien être mal renseigné, malheureusement.

L’autre possibilité pour acheter le siège auto Rodifix Air Protect est de passer par internet et une plateforme comme Amazon. Amazon vous garantit des prix bas lorsque vous achetez. De plus, les soldes et promos sont courantes ; bien plus que dans le commerce de détail. Par exemple, vous avez les soldes Black Friday, ou les promos liées aux ventes flash. L’autre avantage d’Amazon, c’est de fournir de nombreux avis d’utilisateurs, ce que vous ne retrouverez pas en magasin. Parce que sur internet, quand un objet ne plaît pas à son utilisateur, il n’est pas rare qu’il montre son mécontentement en attribuant une mauvaise note !

Comment bien l’utiliser ?

Le Rodifix Air Protect de Bébé Confort est un siège auto de classe 2/3. Ce n sera donc pas le premier siège que vous installerez et vous connaîtrez déjà les mécanismes. En cela, son installation n’est pas compliquée. Surtout que ce siège est très simple à fixer.

Parlons de la fixation du siège. Celle-ci se fait vie les fixations Isofix. Ces dernières ont pour but unique de maintenir le siège en le fixant au châssis de la voiture. Et il vous évitera d’avoir un siège qui bouge à vide ou qui se transforme en projectile en cas de freinage brusque. Cela dit, vous pouvez très bien l’installer au moyen de la ceinture de sécurité. Les guides de la ceinture sont indiqués par des témoins rouges. Important : la ceinture est bien maintenue et reste en place et se rembobine bien également !

Parlons de comment attacher son enfant.  Comme pour tous les sièges 2/3, l’enfant est maintenu par la ceinture de sécurité. Le but du siège est de l’adapter à la taille de l’enfant et de la maintenir dans une position correcte. Au cas où vous décidez d’utiliser la ceinture comme fixation du siège, vous aurez recours à des bretelles ajustables pour fixer l’enfant. Et comme nous le disions, inutile de se contorsionner pour boucler la ceinture puisqu’elle est facile d’accès.

Rodifix Air Protect de Bébé Confort : un siège primé ?

Le siège auto Rodifix Air Protect de bébé Confort a été primé lors de tests européens. C’est vrai ! Au printemps 2016, 4 organismes européens indépendants lui ont fait passé une batterie de tests. Il s’agissait de l’ADAC (Allemagne), du Stifung Warentest (Stiwa – Allemagne), du Touring Club (TCS – Suisse) et de l’OAMTC.

Résultat : il a obtenu 4 étoiles. Dans la marque Bébé Confort, il s’agit du siège le plus avancé qui puisse accueillir des enfants de 15 à 36 kilos.

Les 4 étoiles récupérées lors de ce test ne mettent pas en avant que le système de sécurité qui est assuré par le couple Isofix – Air Protect. Le premier étant le mécanisme permettant l’attache sécurisée du siège, le second étant le système permettant l’amortissement des chocs et étant développé en interne.

En effet, les différents tests ont mis en lumière l’ergonomie du siège auto. Ici aussi, nous parlons du système Air Protect qui y est pour beaucoup. De plus, tous les tissus utilisés dans sa fabrication sont adaptés aux enfants. Cela signifie qu’il ne contiennent pas de produits chimiques dangereux.

Enfin, la bonne note obtenue confirme également le niveau de conception et de fabrication du siège auto Rodifix.

C’est pour cette raison qu’il est considéré comme l’un des plus sûrs actuellement pour les enfants de 15 à 36 kilos.

Notre avis en quelques mots

95
Notre note

Avec le siège auto Rodifix Air Protect de Bébé confort, vous serez ravi. tout d’abord parce qu’il s’agit d’un siège auto ayant eu une très bonne note durant les tests de sécurité : 4 étoiles. C’est suffisamment rare que pour le souligner.

Le prix abordable est un avantage qui n’est pas négligeable… Surtout que vous pourrez l’utiliser pendant plusieurs années et donc amortir l’investissement consenti à la base. Pour un siège auto enfant avec ce niveau de sécurité, on tombe dans un très bon rapport qualité prix.

Il y a aussi quelques gros plus dont nous pouvons parler :

  • une facilité d’installation indéniable, que ce soit avec ou sans base isofix.
  • une possibilité de l’incliner pour le rendre plus confortable.
  • le confort que l’enfant ressentira, et ce même durant les longs trajets.
  • la possibilité de le régler et l’ajuster au niveau de l’appuie-tête.

Mais ne mentons pas et soulignons aussi les aspects négatifs que nous avons pu remarquer lors de notre test. Il est relativement imposant et avec sa base isofix, il n’entrera pas dans toutes les voitures… Avant de l’acheter, assurez-vous que vous aurez suffisamment de place pour l’installer, mais aussi pour être confortablement assis. Avoir les pieds de l’enfant dans le dos du siège est un problème collatéral, mais auquel il faut penser.

Enfin, les housses d’été en éponge auraient réellement besoin d’une mise au goût du jour… Elles paraissent un peu désuètes et font tâche sur le siège.

Promo
Bébé Confort Rodifix Airprotect, Siège-auto Groupe 2/3 (15 à 36 kg), ISOFIX, de 3,5 à 10 ans, Black Raven
  • Siège-auto Rodifix Airprotect Bébé Confort, rehausseur, position face route, groupe 2/3 (15 à 36 kg) - à partir de 3,5 ans jusqu'à 10 ans
  • Rehausseur ISOFIX équipé d'un système d'ancrage ISOFIX pour une installation stable et sécuritaire dans la voiture
  • Equipé de la technologie exclusive Airprotect : extra protection de la tête de l'enfant en cas de choc, grâce à des cousins latéraux agissant comme des airbags
  • Siège-auto groupe 2/3 ISOFIX avec un guide-sangle et une boucle visible très facile d'accès pour qu'un enfant puisse s'attacher tout seul
  • Siège-auto évolutif : ajustement simultané la têtière et le dossier en hauteur selon la taille de l'enfant . Siège inclinable avec position repos pour les longs voyages