Siège auto Monza Nova 2 Seatfix de Recaro, notre avis

Lorsque qu’un petit bout de chou arrive, il faut complètement repenser sa vie. Il faut aussi préparer son arrivée du mieux qu’on le peut, pour que sa jeune existence commence le mieux possible. Si la préparation de la chambre est un incontournable et que les papas adorent peindre les murs, le transport doit aussi être envisagé. Il faut donc acheter un siège auto ! Et pas n’importe lequel… Un siège auto qui soit sûr, sécurisant et sécurisé, mais aussi confortable. Et si possible, qu’il ne soit pas hors de prix ! C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous présenter ce modèle Monza Nova 2 Seatfix de Recaro

RECARO Siège Auto Groupe 2/3 Monza Nova 2 Seatfix Performance Noir
  • Connecteurs sati intégrés
  • Advanced Sidé protection : protection supplémentaire en cas d'impact latéral
  • Ricardo Sound system avec hauts parleurs intégrés

Siège auto Monza Nova 2 Seatfix de Recaro : Pour qui ? Pour quels usages ?

Le Siège auto Monza Nova 2 Seatfix de Recaro est prévu pour les enfants de 3 à 12 ans, ou les enfants de 15 à 36 kilos. Il s’agit donc d’un siège du groupe 2/3. Les données sont fournies par le fabricant. Il ne convient donc pas à un enfant de moins de 15 kilos, car ce dernier sera trop petit et les systèmes de sécurité ne lui conviendront pas.

Le siège Monza Nova 2 s’adresse aux parents qui sont à la recherche d’un second siège auto pour remplacer le siège 0+ ou 1 qu’ils avaient auparavant. Et qui sera devenu trop petit. Il s’agit donc d’un siège de suite.

Parmi ses avantages, on notera un système d’attache facile par système Isofix ou par ceinture de sécurité. Les deux sont simples et ne représente pas de challenge pour les parents déjà habitués ! De plus, il se veut confortable et évolutif pour pouvoir suivre l’enfant tout au long de sa croissance. Un point positif qui ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd puisque cela évitera des investissement futur.

Caractéristiques

Le siège Monza Nova 2 Seatfix de Recaro est un siège auto du groupe 2/3. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’un premier siège pour votre bambin. Normalement, il ne pourra s’y installer qu’après ses 3 ans et avoir usé son premier siège auto, ou qu’il l’aura refilé à sa sœur ou son frère… Cela veut aussi dire que vous n’êtes pas sans savoir ce qu’est un siège auto et ce à quoi il faut faire attention.

Les sièges auto du groupe 2/3 sont recommandés pour les enfants de 3 à 12 ans ou de 15 à 36 kilos et sont placés face à la route. Ce sera normalement le dernier siège auto que vous utiliserez avant de passer à un rehausseur. Ces derniers sont plus petits, plus légers. Le siège Monza Nova 2 Seatfix de Recaro est disponible en plusieurs coloris : Carbon Black, Aluminium Grey, Dakar Sand, Xenon Blue, Racing Red et Performance Black, pour s’adapter à votre intérieur de voiture. Son poids ? 6,8 kilos. Un poids plume qu’il vous sera facile à transporter.

Outre cela, nous pouvons souligner qu’il est conforma à la réglementation française et européenne en vigueur. Il est homologué ECE R44/04, la norme à laquelle doivent répondre les sièges auto. Et son passage au crash test s’est révélé excellent puisqu’il a obtenu la mention « Bien » de la part de l’organisme indépendant ADAC.

Ce qui distingue le Monza Nova 2 Seatfix de Recaro de la concurrence, c’est le Recaro Sound System, une innovation de la marque. Cela permet de diffuser des morceaux mp3 directement dans le siège de l’enfant qui est muni de haut parleurs. Ainsi, il dispose de sa propre station d’écoute !

La taille du Recaro Monza Nova 2 Seatfix est adatable

Avantages

  • Le sytème d’attache : le siège auto Monza Nova 2 Seatfix de Recaro est pratique et facile à utiliser. Son système d’attache se fait grâce à la ceinture de sécurité 3 points. Ou alors, vous pouvez opter pour l’attache par le système Isofix si votre voiture est munie dudit système. Il n’est pas possible d’accrocher le siège via une ceinture 2 points, ce qui est interdit par la législation. Si vous avez le choix, optez toujours pour le système Isofix qui est plus sûr que la ceinture de sécurité.
  • Simple : Outre un système d’accroche très simple, il faut souligner d’autres aspects du siège. L’ensemble des réglages du siège sont intuitifs pour qu’il ne faille pas chercher comment le positionner et comment avoir un confort optimal pour l’enfant. La têtière est également réglable sur positions pour le confort de l’enfant et pour accompagner ce dernier tout au long de sa croissance. Enfin, le siège est muni d’une pochette de rangement pour mp3.
  • Le Recaro Sound System : le Recaro Sound System est une innovation de la marque Recaro. En fait, le siège dispose d’haut parleurs intégrés qui permettent de diffuser de la musique uniquement pour l’enfant. Cela le berce et le calme lorsque c’est nécessaire. La connexion se fait vie câble jack et une pochette est prévue pour ranger le lecteur mp3.
  • Sûr : le siège auto Monza Nova 2 Seatfix de Recaro est sûr. Il dispose de connecteurs Seatfix intégrés, d’une protection supérieure grâce aux absorbeurs supplémentaires qui sont disposés sur le siège. Cela permet d’absorber les chocs en cas de collision latérale. Tous les sièges n’en sont pas munis !

Inconvénients

  • Son poids : avec un poids plume inférieur à 7 kilos, il peut faire peur aux parents. Quand on le prend en main, on a l’impression qu’il est trop léger pour être sûr. Et pourtant, il passe haut la main tous les tests de sécurité et l’homologation. La réduction de poids se fait par l’utilisation de matériaux PU, plus légers.
  • Inclinable : le siège est inclinable pour que l’enfant continue à être confortablement installé. Cependant, il n’existe qu’une position, Soit l’enfant est debout, soit il est couché. Il n’est pas possible de régler l’inclination du siège…
  • Les haut parleurs intégrés : on notera que cette fonctionnalité supplémentaire est très intéressante. Elle n’est pas disponible chez la concurrence et cela fait du siège Monza Nova 2 Seatfix de Recaro un siège unique en son genre. Cependant, il y a du pour et du contre. Le pour a déjà été expliqué et c’est vrai que c’est pratique pour écouter son dessin animé sur sa tablette en voiture. Pour les parents, il faut aussi mettre dans la balance le surcoût que représente ce système dans le prix du siège. En outre, si vous écoutez la radio, vous aurez des sons qui s’entremêlent. Hors de question de mettre l’un des deux sons trop fort au risque d’avoir une cacophonie générale. A vous de voir…

Où acheter son siège auto Monza Nova 2 Seatfix de Recaro au meilleur prix ?

Le siège auto Monza Nova 2 Seatfix de Recaro peut être acheté auprès de magasins spécialisés et dans les grandes surfaces dédiées à la petite enfance. Il en existe plusieurs chaînes en France et on les retrouve dans toutes les grandes villes. Certaines proposent des cartes de fidélité et des actions spéciales pour les listes de naissance. Cela vous permettra d’obtenir des prix plus avantageux. Le catalogue disponible auprès de ces enseignes contient en général beaucoup de références. De plus, vous pourrez comparer, toucher, voir les différents modèles en magasin. Ça peut faire la différence.

Par contre, il n’est pas dit que vous ayez un prix d’achat très compétitif. Les magasins ont des charges importantes qu’ils répercutent sur les prix. De plus, les conseils des vendeurs ne seront peut-être pas spécialement avisés ou adéquats à votre situation.

Pour cela, Amazon revendique les meilleurs prix et les meilleurs avis. Avec des millions de clients, vous retrouverez forcément des dizaines de commentaires d’acheteurs vérifiés. Ce qui vous donnera une bonne idée de ce que vaut réellement la coque ou le siège auto que vous envisagez d’acheter. Et avec des soldes et des promos fréquentes au cours de l’année, vous aurez forcément un prix intéressant à un moment ou l’autre.

Recaro Sound System, un plus par rapport aux écouteurs ?

Recaro Sound SystemComme nous avons déjà pu l’aborder dans les paragraphes précédents, la mise en place d’un système de son intégré au siège  a du pour et du contre.

Il est clair que pour les enfants plus grands, il est difficile de tenir en place pendant les longs trajets. Il faut donc trouver un truc pour les occuper. Et souvent, le recours à une tablette avec un film ou de la musique peut leur faire passer une heure sans qu’ils ne s’en rendent compte. C’est pour cela que Recaro a développé ce système de surround.

Alors, certes, cela a un prix, mais vous noterez que vous pouvez acquérir ce siège sans le système audio. Mais cela en vaut peut-être le prix.

Avec un son diffusé localement, vous n’avez pas à écouter un dessin animé pendant que vous roulez. Mais vous devrez faire un compromis sur le volume de la musique et du dessin animé pour que ça ne se transforme pas en cacophonie dans l’habitacle.

De plus, les haut parleurs sont moins nocifs pour la santé que les écouteurs. Placer des écouteurs à son enfant à deux désavantages. Tout d’abord, lorsqu’ils sont petits, les écouteurs ne sont pas adaptés. Ils peuvent donc avoir mal, être dérangés, etc. Sans compter  que c’est tout simplement mauvais pour leur acuité auditive… Ensuite, vous n’avez aucun contrôle sur ce qu’ils entendent, ni à quel volume. Il n’est pas rare (pour ne pas dire habituel) qu’un enfant touche au bouton du volume pour l’augmenter. Et s’il porte des écouteurs, vous ne vous en rendrez pas compte tout de suite, ce qui peut nuire à sa santé.

Comment bien installer le siège Monza Nova 2 avec ou sans système ISofix ?

Le siège auto Monza Nova 2 Seatfix de Recaro peut s’installer de deux façon différentes : par Isofix ou par ceinture de sécurité. Le premier étant la solution la plus sure, la seconde étant la méthode la plus commune. Car, en effet, toutes les voitures ne sont pas munies d’un système Isofix. Il n’est apparu qu’il y a quelques années et représente toujours une option dans la plupart des catalogues des constructeurs automobiles. Et pourtant, il s’agit d’un système qui permet d’assurer une sécurité maximale pour l’enfant, tout en n’étant pas compliqué à mettre en pratique.
Que vous utilisiez Monza Nova 2 avec un véhicule équipé ou non du système Isofix, la ceinture de sécurité 3 points doit être placée en dessous de l’accoudoir du siège et ne pas passer trop prêt de la gorge de l’enfant.

Il faut également noter que le siège est dépourvu de tensionneur de sécurité en cas d’utilisation dans un véhicule non équipé du système Isofix, c’est-à-dire datant d’avant 2011.

Notre avis en quelques mots

90
Notre note

Le siège Monza Nova 2 de Recaro est un excellent siège et un choix avisé pour un achat. On peut résumé ses avantages  à ceci : il est simple, sûr, efficace et confortable. Et c’est tout ce qu’on demande à un siège auto en tant que parents ! Il est donc un maître-achat.

Ce qui le différencie de la concurrence, c’est probablement un confort augmenté grâce à un bon système de ventilation, des rembourrages supplémentaires pour le confort et la sécurité ; ainsi que son système de son avec haut parleurs intégrés.

Le fait qu’il soit ultra léger joue aussi en sa faveur. En tant que parent, on sait très bien que manipuler un siège est toujours un combat et qu’ils sont peu maniables. Un peu de légèreté amène une touche de confort pour les parents aussi. Et ce n’est pas de refus !

Mais tout cela a un prix, et celui du Monza Nova 2 est clairement supérieur à la concurrence. Les options et ajouts ont toujours un prix et viennent gonfler l’addition finale. Tout est donc une question de budget et de ce qu’on est prêt à mettre sur la table pour bénéficier d’un peu plus de confort. Autre point noir à l’horizon, le fait que le siège ne soit pas vraiment inclinable et qu’on ne sait donc pas l’adapter à toutes les situations. Un point sur lequel beaucoup de concurrents ont travaillé.

RECARO Siège Auto Groupe 2/3 Monza Nova 2 Seatfix Performance Noir
  • Connecteurs sati intégrés
  • Advanced Sidé protection : protection supplémentaire en cas d'impact latéral
  • Ricardo Sound system avec hauts parleurs intégrés