Siège auto isofix : guide complet

Les règlements de la sécurité routière stipulent que l’installation d’un siège auto est obligatoire pour les enfants jusqu’à 10 ans. Pour les parents, il est ainsi indispensable de trouver un modèle de siège auto adapté. Les modèles évolutifs sont notamment appréciés pour leur côté économique. Les sièges auto isofix sont également prisés pour leur côté sécuritaire. Mais comment fonctionne donc un siège auto isofix ? Quels avantages offre-t-il ? Et quels sont les modèles les plus recommandés ? Voici le guide complet.

Le système isofix

Isofix est, en fait, un système de fixation de siège-auto. Il permet d’installer le siège rapidement et simplement, sans avoir recours à la ceinture de sécurité. Ce système est généralement compatible avec toutes les voitures construites après 2005. Au départ, il comportait deux points d’ancrage, mais désormais, un troisième point ou pied de support y a été ajouté afin d’assurer une meilleure fixation du siège. Les nouvelles voitures disposent, en principe, de ce troisième point d’ancrage. Le siège auto est alors fixé directement au niveau du siège arrière de la voiture. Et ce, sans avoir à réaliser une installation compliquée.

Pourquoi un siège auto isofix ?

Le système Isofix est une référence en matière de siège auto. Normalisé au niveau international, il est considéré comme le plus sûr du point de vue sécurité. Il s’agit pratiquement de la manière la plus simple et la plus sécurisée pour fixer un siège auto pour enfant.

Ce système présente plusieurs avantages :

  • La liaison permanente entre le châssis de la voiture et le siège auto garantit notamment plus de stabilité. En cas de freinage brusque, l’intensité du choc subi par l’enfant sera alors largement réduite. Différents tests ont, d’ailleurs, été réalisés pour confirmer les performances de sécurité de ce type de siège.
  • Le siège auto isofix présente également l’avantage d’être simple à manipuler. L’installation comme la désinstallation est très facile. Des indicateurs permettent, en prime, de vérifier si l’installation a été réalisée correctement.

Le siège auto isofix répond ainsi, non seulement aux besoins de sécurité des parents, mais aussi à leurs besoins pratiques. Les modèles proposés sur le marché restent, toutefois, variés et les choix peuvent encore dépendre de nombreux critères. Dans tous les cas, il existe quelques modèles qui sortent automatiquement du lot. Découvrez maintenant les meilleurs modèles de sièges auto isofix.

LCP Kids Saturn I-Fix

SATURN I-Fix Groupe 1,2,3Le siège auto Saturn iFix est l’un des produits phares de la marque LCP Kids. Appartenant aux groupes 1, 2  et 3, il peut accueillir un enfant entre 9 et 36 kg, d’une taille minimale de 72 cm et maximale de 150 cm. Ce modèle de siège auto isofix est très apprécié pour le confort qu’il offre. Il dispose d’un système de réglage à 4 étapes, permettant d’ajuster l’angle de la position couchée, ainsi que la hauteur de l’appui-tête. Cela assure un confort optimal pour l’enfant, particulièrement sur les longs trajets pendant lesquels ils peuvent dormir tranquillement. Le rembourrage, ainsi que la matière textile utilisés ont été minutieusement choisis pour adoucir le voyage des tout petits. Le tissu du siège résiste également aux peluches et à l’effilochage. Le siège Saturn I-Fix est, par ailleurs, doté de systèmes de sécurité complets.

En plus du système Isofix, un harnais de 5 points est notamment disponible pour assurer la stabilité de l’enfant. Ce siège auto isofix dispose également de l’innovant système de protection SPS, qui protège l’enfant en cas de chocs latéraux. En cas d’accident, l’impact sur l’enfant est, ainsi, largement réduit. Toujours sur le plan sécurité, il ne faut pas oublier que le système de fixation Isofix assure un contact permanent avec le châssis du véhicule. Le siège est, ainsi, entièrement stable et, en prime, ce système contribue à l’amoindrissement des chocs. Côté design, le Saturn iFix est aussi bien noté par les consommateurs. Ce modèle pèse 11 kg, avec des dimensions de 52 x 49 x 65 cm. Son seul inconvénient, c’est qu’il est parfois difficile de le changer de voiture.

Siège Auto SATURN I-Fix Groupe 1,2,3 bebe 9-36 kg haute qualité - système protection latérale (SPS) ISOFIX
  • Dimensions: 52 x 49 x 65 cm
  • Poids corporel recommandé 9-36 kg
  • Taille minimale de l'enfant: 70 cm
  • Taille maximale de l'enfant: 150 cm
  • Longueur/Largeur de siège: 33/31 cm

LCP Kids Neptun iFix

Neptun iFix 15-36 kg Groupe 2 3 Isofix Grandit avec les enfantsLe modèle Neptun iFix est aussi un siège auto isofix de référence. Il s’agit d’un siège de groupes 2 et 3, qui convient à un enfant entre 15 et 36 kg. Proposé sous la marque LCP Kids, ce modèle de siège allie sécurité et confort. Il se démarque, entre autres, par la possibilité d’ajustement du siège, permettant de l’adapter selon la taille de l’enfant. La partie au niveau de la tête est coulissante de hauteur. Le siège peut être ajusté en 5 niveaux au besoin. Ce qui permet à l’enfant de grandir tranquillement, tout en gardant son siège auto isofix Neptun. La hauteur du dossier peut mesurer entre 61 et 73 cm, avec une largeur d’assise de 31 cm. La largeur des épaules peut être réglée entre 33 et 40 cm, selon la taille de l’enfant. Les dimensions du siège permettent, ainsi, un confort optimal tout au long du trajet.

En prime, le dossier peut être retiré si l’on veut utilise le siège comme une base. Le tissu utilisé pour la housse du siège, ainsi que son rembourrage sont par ailleurs très doux. La matière textile permet une bonne circulation de l’air, ce qui offre une bonne aisance à l’enfant même en période de chaleur. Les couvertures du siège sont également retirables et lavables facilement. De l’éco-cuir a été choisi pour recouvrir partiellement les ailes latérales. Sur le plan sécurité, les parents peuvent être rassurés avec ce siège de LCP Kids. En plus du système isofix, des éléments de protection contre les chocs latéraux ont été mis en place. Ce modèle de siège ne pèse, en prime, que 5 kg.

Siège Bebe Auto Neptun iFix 15-36 kg Groupe 2 3 Isofix Grandit avec les enfants ECE R44/04, graphite
  • Siege Auto Groupe 2 3 et 15 - 36 kg Isofix. Nouveau concept du réglable en largeur et en hauteur. grandit avec la taille les enfants.
  • innovation par une poignée derrière la partie de tête, il peut être séparer en 4 niveaux du taille de siege.
  • La protection latérale se déplace de l'intérieur vers l'extérieur et la partie de tête est déplacée vers le haut.
  • Taille minimum et maximum de l'enfant: 90 - 150 cm. élément de dossier peut être retiré si nécessaire et est donc l'utilisation ultérieure de la base ( siège ) disponible séparément
  • Siège auto ( ha. x lo. x la. ) en cm 73-81 x 40 x 47-52. Largeur et profondeur d'assise: 31 et 33 cm. Hauteur du dossier: 61-73 cm. la largeur des épaules entre le système de protection latérale...

Chicco Oasys FixPlus

Chicco Siège Auto Oasys FixPlus Groupe 2:3La marque Chicco propose également d’excellents modèles de sièges auto Isofix. Le siège Chicco Oasys FixPlus est notamment idéal pour les enfants en pleine croissance. Appartenant à la catégorie 2/3, il est adapté à l’enfant entre 15 et 36 kg, soit entre 3 et 12 ans environ. Ce siège est homologué selon la norme ECE R44/04, ce qui constitue déjà une garantie de qualité pour les parents. Grâce aux connecteurs FixPlus, la fixation du siège est rigide et assure une entière stabilité à l’enfant pendant le voyage. Ce siège auto isofix est également doté d’une ceinture de sécurité à 3 points, facile à installer grâce aux points d’ancrage en rouge. La manipulation de ce siège de 7,8 kg est, en outre, très simple. Même si les parents sont déjà installés, ils peuvent atteindre les boutons de réglage facilement depuis leurs sièges. De simples boutons permettent, en effet, d’ajuster le siège selon la taille de l’enfant ou la position souhaitée.

L’assise et le dossier sont réglables sur 4 positions, sur la hauteur comme sur la largeur. Ils sont également inclinables au besoin. Des rembourrages moelleux garantissent, par ailleurs, l’aisance de l’enfant tout au long du trajet. Le repose-bras comme l’appui-tête est bien rembourré et, en prime, le tissu utilisé permet une bonne respiration. L’ensemble du revêtement est, bien évidemment, déhoussable et lavable facilement. Un porte-gobelet s’ajoute au lot pour encore plus de confort. Ce siège auto isofix dispose, en outre, du side safety system qui protège l’enfant en cas de choc latéral. Il s’agit pratiquement d’un modèle « complet ».

Promo
Chicco Siège Auto Oasys FixPlus Groupe 2/3 Gris
  • Couleur : gris
  • Poids du produit : 7.16 kilogrammes
  • Caractéristiques particulières : Isofix

Bébé Confort Rodifix Air Protect

Bébé Confort Rodifix Air ProtectLe siège auto isofix de Bébé Confort, Rodifix Air Protect, figure également parmi les modèles les plus recommandés sur le marché. Ce siège du groupe 2 / 3 offre une sécurisation optimale à l’enfant. Le système Air Protect fait notamment la différence avec les autres sièges auto, en assurant la meilleure protection latérale possible au petit bout de chou. Grâce à cette technologie, les risques de blessures à la tête sont réduits de 20 %. Le système a été conçu, en effet, afin de protéger le cou et la tête de l’enfant au maximum, en cas d’accident. Le bas du dos, ainsi que la hanche sont aussi bien sécurisés grâce au système de protection latérale.

De nombreux tests ont été effectués afin de confirmer l’efficacité de ces systèmes.  Tout au long du trajet, l’enfant bénéficie également d’un confort optimal, tant qu’il pèse entre 15 et 36 kg. Soit entre 3 et 12 ans environ. Les plus petits comme les plus grands peuvent adopter une position couchée sans problème. La hauteur et la largeur du siège sont également ajustables selon la taille de l’enfant. En plus de la fixation isofix, le Bébé Confort Rodifix Air Protect dispose d’une ceinture de sécurité à 3 points pour bien stabiliser l’enfant. Ce siège auto isofix est, par ailleurs, très facile à installer et à désinstaller. Il est entièrement démontable et sa housse est lavable autant que nécessaire.

Bébé Confort Siège Auto Groupe 2/3 Rodi Air Protect Black Raven Collection 2016
  • Groupe 2/3 (15-36 kg) - à partir de 3 ans jusqu'à 10 ans: Primé 4 étoiles par les organismes européens de tests de sécurité.
  • Equipé de la technologie air protect : coussins de mousse intégrés sur les côtés du siège qui agissent comme des airbags pour protéger la tête de l'enfant en cas de choc
  • Evolutif, il s'adapte en largeur et en hauteur pour suivre la croissance de l'enfant. Le siège assure un grand confort à l'enfant .
  • Siège inclinable pour une position repos. Stable grâce à son point d'ancrage à l'arrière de l'appui tête.
  • L'installation du Rodi Air Proctect est simplifiée grâce à des passages de ceinture visibles.

Recaro Monza Nova Seatfix 2

Recaro - Groupe 2, 3 - Monza Nova Seatfix 2Dans la gamme Monza de la marque Recaro, on retrouve également le modèle Monza Nova 2 Seatfix. Un siège de catégorie 2/3 qui s’adapte aux enfants entre 15 et 36 kg, et qui se démarque par bien des gadgets. Les connecteurs Seatfix permettent notamment une fixation stable du siège sur les accroches isofix. Afin d’assurer le maximum de sécurité à l’enfant, ce modèle est également doté de l’ASP ou Advanced Side Protection, qui offre une double protection. En cas de collision, les forces de l’impact exercé sur l’enfant sont réduites de 30 % au niveau de la tête et des épaules, et de 20 % au niveau du cou. La protection latérale, depuis la tête jusqu’aux hanches, est également garantie par des accoudoirs fixes.

Sur le plan confort, ce siège auto isofix n’est pas non plus en reste. L’appui-tête est gonflable et réglable à 11 niveaux, afin de s’adapter à la taille et à la position de l’enfant. Le dossier et l’assise sont, en outre, à mémoire de forme de haute densité afin d’assurer une aisance maximale au petit. Le système de circulation d’air ACS assure, de son côté, une évacuation naturelle de la transpiration. D’autres gadgets sont également disponibles, dont des haut-parleurs intégrés Recaro Sound System. Tout au long du trajet, l’enfant est ainsi entièrement confortable. Les parents, quant à eux, bénéficient d’une grande facilité de manipulation. Les housses du siège étant retirables et lavables et, en prime, ce siège auto isofix peut s’adapter même aux voitures sans accroches isofix.

Promo
Chicco Cosmos Siège-Auto Noir
  • Le nouveau siège-auto cosmos est homologué conformément à la norme ece r44/04 pour le transport des enfants en voiture de la naissance à 18 kg (groupe 0+1).
  • Coussin réducteur amovible et respirant pour les nouveau-nés; hauteur des harnais réglable
  • La forme enveloppante et les rembourrages latéraux du réducteur permettent de soutenir la tête, les flancs et les jambes de votre bébé tout en assurant son confort.
  • Une cale spécifique est conçue pour maintenir la colonne vertébrale de votre bébé « à plat » sur le siège (jusqu'à 6 kilos). équipé de couvre-harnais en matériau doux. assise inclinable...
  • Revêtement déhoussable et lavable. fabriqué en Italie.

Cybex Solution M Fix

Cybex Solution M FixLe siège auto Solution M Fix de Cybex figure aussi parmi les incontournables du marché. Appartenant au groupe 2 / 3, ce modèle offre l’avantage de grandir avec l’enfant. Son dossier est réglable en hauteur à 12 positions, ce qui permet de l’aisance à l’enfant à partir de ses 3 jusqu’à ses 12 environ. Ce siège auto isofix dispose également d’un appui-tête inclinable selon la position de l’enfant. Ce dernier peut dormir tranquillement pendant les longs trajets, sans risque de basculement.

Le Cybex Solution M Fix dispose, par ailleurs, d’un système de circulation de l’air. La température corporelle de l’enfant est, ainsi, maintenue à la normale même pendant l’été. Les risques d’inconfort sont, ainsi, pratiquement nuls. Ce siège auto isofix offre, par ailleurs, une garantie de sécurité optimale pour l’enfant. Il est doté d’un système de protection linéaire contre les chocs latéraux (LSP Plus). En prime, sa coque à absorption d’énergie réduit largement l’impact en cas de collision. Ce modèle de siège auto est très apprécié par les parents à la fois économiques et soucieux. La sécurité de l’enfant est, en effet, garantie ; le siège est utilisable jusqu’aux 12 ans de l’enfant, et en prime, ce siège de 5,8 kg est très facile à manier.

Cybex Siège Auto Solution M Fix, Moon dust
  • Dossier réglable en hauteur 12 positions pour une protection confortable qui accompagne la croissance de l'enfant
  • Appui-Tête inclinable breveté qui empêche la tête de l'enfant de basculer vers l'avant lorsqu'il dort
  • Protection linéaire contre les impacts latéraux ajustable (système L.S.P. Plus)
  • Système de circulation de l'air qui permet de maintenir une température corporelle agréable
  • Système Isofix connecte pour plus de stabilité et de sécurité

Quel que soit le modèle choisi, le siège auto isofix présente surtout l’avantage d’une bonne stabilité pour l’enfant. Avant l’achat, il est toutefois conseillé de bien vérifier la conformité du modèle aux normes imposées sur le marché. Les sièges évolutifs sont, bien évidemment, les plus recommandés pour économiser, mais d’autres critères peuvent entrer en compte selon les besoins de chacun.