Siège auto : les différents groupes

Au-delà des goûts et préférences de chacun, l’achat d’un siège auto pour enfant doit tenir compte du groupe de matériel qui correspond parfaitement à votre progéniture, à sa morphologie ainsi qu’à ses besoins au niveau confort et sécurité. Car il existe bien différents groupes de siège auto, correspondant à des équipements aux caractéristiques techniques précises, conçus pour offrir à bébé le confort et la sécurité appropriée, selon notamment son poids ou sa taille. Point sur les différents groupes de siège auto, leurs spécificités et quelques exemples de modèles.

Des groupes de siège auto pour votre enfant selon son poids ou sa taille

Si deux normes de sécurité sont principalement appliquées aux sièges auto pour enfant, elles définissent également les différents types de groupes auxquels ces équipements de sécurité enfantine appartiennent, selon notamment le poids ou la taille de l’utilisateur auquel ils sont destinés.

Ainsi, l’ancienne réglementation dite R44/04 définit 5 groupes de siège de voiture pour enfant :

  • Le groupe 0, adapté aux bébés de moins de 10 kg, même dès la naissance. Un groupe qui vous concerne si bébé a donc environ 6 mois à 9 mois maximum.
  • Le groupe 0+, indiquant une catégorie de sièges pour les bébés de moins de 13kg, soit âgés de 12 mois à 15 moins environ maximum. Dans la mesure où le poids varie selon les enfants, ce type de matériel peut souvent accueillir les passagers de 18 mois à 20 mois maximum.
  • Le groupe 1 fait référence à des sièges auto pour des enfants d’environ 4 ans, soit pesant entre 9 kg et 18 kg.
  • Le groupe 2 rassemble du matériel pour les passagers désignés comme de « grands enfants », soit d’environ 6 ans ou pesant entre 15 kg et 25 kg.
  • Les utilisateurs appelés « les grands » sont alors concernés par les modèles du groupe 3, accueillant les passagers d’environ 10 ans, soit pesant entre 22 kg et 36 kg.

Par ailleurs, si l’on se base sur la nouvelle norme i-Size, qui est aussi dénommée réglementation R129, il existe 3 groupes de siège de voiture pour enfant, classés notamment selon leur taille. Cependant, étant donné que la taille diffère selon les âges, cette norme tient aussi compte d’un poids maximal d’utilisation.

Ainsi, il existe un groupe spécial pour les bébés de 45 à 75 cm ou 85 cm maximum, un groupe pour les enfants de 63 à 67cm ou 105 cm maximum et un groupe pour les grands enfants de plus de 105 cm.

Petite fille dans son siège auto

Les groupes de siège auto combinés pour enfant

L’on recense en outre des groupes de sièges auto combinés, désignant des modèles accueillant différentes tranches d’âge. Du fait, on retrouve également les groupes 0/1, 0+1, 2/3 et 1/2/3.

  • Le groupe 0+/1 fait référence à des modèles conçus pour les enfants dès la naissance, jusqu’à 18 kg, soit de 4 ans environ.
  • Le groupe 2/3 concerne les passagers de 9 mois environ soit de 9 kg environ à 36 kg, soit de 10 ans environ.
  • Quant au groupe 1/2/3, il concerne les enfants de 12 mois ou 13 kg environ, à 10 ans, soit de 36 kg environ.

A noter que les sièges combinés se présentent comme des modèles évolutifs.

Les caractéristiques techniques générales de chaque groupe de siège

Chaque groupe rassemble un type de siège auto aux caractéristiques techniques générales bien définies, assurant confort et sécurité à une catégorie d’enfant précise.

  • Position d’un siège selon son groupe :

Les sièges se placent de différentes manières dans votre véhicule, selon leur groupe :

  1. Les modèles du groupe 0+/1 se positionnent exclusivement dos à la route, lorsqu’ils accueillent des passagers de moins de 18 kg, soit de moins de 105 cm si on se réfère à la norme i-Size. Ils s’installent dos à la route pour les enfants de moins de 18 kg soit de moins de 105 cm, cependant, également face à la route à partir de 9 kg, soit à partir de 88 cm. L’on parle alors de position dos à la route durable mais non exclusive. Ces sièges 0+/1 se placent alors dos à la route pour les enfants de moins de 13 kg soit de moins de 87 cm, mais peuvent se poser face à la route pour les enfants dès 9 kg, soit de plus de 76 cm.
  2. Un siège auto du groupe 1 ou du groupe 1/2/3 s’installe exclusivement face à la route, dans la mesure où il accueille un passager en âge d’admirer le paysage et qui dort moins souvent, et que sa morphologie est moins exposée dans une telle position.
  3. Quant aux modèles du groupe 2, ils se placent face à la route et utilisent la ceinture du véhicule pour se fixer.
  • Quel type de siège pour quel groupe ?

Viennent ensuite les options de confort et de sécurité qu’offre chaque groupe de siège auto. Et en prime, des conseils d’installation pour une meilleure sécurité.

  1. Les sièges du groupe 0 sont des nacelles, offrant une position allongée, obligatoire pour les nouveau-nés, principalement concernés par cette catégorie. De fait, ce type d’équipement vous sert dehors aussi bien à la maison, étant plus précisément un lit auto. Avec cet accessoire, vous n’avez aucun problème pour effectuer de longs trajets en compagnie de votre nouveau-né. Une nacelle offre d’autant plus l’avantage de se placer au besoin et sans souci dans une poussette. Pour une bonne installation, placez votre siège du groupe 0 en parallèle au dossier de votre banquette arrière. En outre, ce type d’équipement se fixe sur votre banquette au moyen de 2 ceintures. Bébé est en sécurité grâce en plus à son harnais.
  2. Les sièges du groupe 1 : ces modèles sont vraiment faits pour les sorties. Pour plus de praticité, optez pour les coques, qui passent de la voiture à la poussette sans problème. Pour une bonne installation, placez votre accessoire dos à la route, sur la banquette arrière. Les modèles de ce groupe s’installent aussi à l’avant, toutefois, sans airbag. Pour se fixer, ils sont dotés d’une ceinture de sécurité ou d’une base, Isofix selon les modèles. La sécurité de bébé y est optimisée par un harnais à 3 ou 5 points, d’autant plus réglable.
  3. Les sièges du groupe 0+/1 : à partir de cette catégorie, vous avez souvent affaire à des modèles évolutifs. Ainsi, ils se placent dos à la route lorsque bébé n’est pas en âge de s’asseoir comme un adulte tout seul. Dans le cas contraire, votre équipement se place sans problème face à la route. Par ailleurs, dans le premier cas, votre siège se place à l’avant, côté passager ou sur la banquette arrière. Dans le second cas, il se place sur la banquette arrière. Pour bien se fixer, un siège du groupe 0+/1 est muni d’un système Isofix ou d’une ceinture de sécurité et il est doté en plus ou non d’une base. Ici, la sécurité de bébé est maximisée par un harnais réglable et qui a la particularité de le maintenir au niveau des épaules et du bassin.
  4. Les sièges auto du groupe 1 : ils s’adressent aux enfants désormais capables de s’asseoir tout seuls comme les adultes. Ils se placent face à la route lorsqu’ils sont munis exclusivement d’un bouclier, et dans les deux positions, face ou dos à la route, munis d’un harnais. Ils se fixent au moyen de la ceinture à 3 points disposée sur votre véhicule ou au moyen d’un système Isofix. Ici, la sécurité de bébé est optimisée par le harnais ou le bouclier.
  5. Les sièges du groupe 1/2/3, également évolutif et se personnalisant ainsi selon la morphologie du passager, est doté d’un harnais à ôter lorsque votre chérubin peut s’asseoir plus fermement comme un adulte. Ce type d’équipement se place face à la route, toutefois, sur la banquette arrière. Il se fixe au moyen de la ceinture de votre véhicule, qui garantit par la même occasion un bon maintien de bébé et qui se substitue au besoin au harnais ou au bouclier, lorsque votre chérubin pèse plus de 18 kg.
  6. Particularités d’un siège auto du groupe 2/3, en matière de confort et de sécurité : un tel équipement est généralement un rehausseur, qui permet au passager de s’asseoir à la bonne hauteur et jouir de la vue qui s’offre à lui en roulant. De plus, il optimise le placement de la ceinture de sécurité au niveau de l’épaule et du cou, qui ne doivent pas être gênés durant le trajet et ne doivent pas être blessés en cas de chocs. Cet équipement se place face à la route, sur la banquette arrière. Sa fixation s’effectue à l’aide de la ceinture de votre voiture ou d’un système Isofix.
  7. Quant au siège auto du groupe 3, cet accessoire est généralement un siège rehausseur ou un coussin rehausseur. Placez-le sur la banquette arrière de votre auto, face à la route. Pour une bonne fixation, attachez-le directement à la ceinture de votre banquette.

Bébé endormi dans son siège auto

A quel moment passer au groupe de siège suivant ?

Lorsque vous achetez un siège non évolutif, comme une nacelle, à un moment donné, il faut certainement passer à un autre groupe de siège. Mais, à quel moment exactement ?

  • Lorsque la hauteur de la tête de votre petit passager dépasse celle de son repose-tête et que celui-ci n’est pas réglable, il est temps d’offrir à votre bout de chou un siège d’un autre groupe, supérieur. N’attendez pas pour changer l’accessoire de bébé lorsque le bord supérieur de sa coque est déjà inférieur au sommet de sa tête. N’attendez pas non plus pour changer de groupe lorsque le bord supérieur du siège, du groupe 1/2/3, est inférieur à la hauteur des yeux du passager.
  • Un siège doit toujours bien supporter le poids de l’utilisateur afin de garantir son confort et que ses accessoires soient stables et également bien fixés. Alors, respectez le poids maximal d’utilisation indiqué. Si bébé dépasse la norme, offrez-lui un autre modèle.
  • Lorsque le harnais n’est plus positionné dans les meilleures conditions, il est temps de passer à un autre groupe de siège. Cela indique probablement que bébé a grandi et pris des centimètres. Plusieurs modèles sont équipés d’un harnais réglable, mais un changement s’impose lorsqu’aucun ajustement n’est plus possible. En effet, cette composante de sécurité doit arriver à la hauteur de l’épaule ou un peu en dessous, lorsque le siège est placé dos à la route. Face à la route, il doit être à la hauteur de l’épaule ou légèrement supérieur.

Attention alors, on ne choisit pas un groupe supérieur dans le but d’économiser et en se disant que cela évitera de changer de siège sachant que bébé va encore grandir ou grossir…

De plus, ce n’est pas parce que votre petit passager a atteint pile-poil 9 kg qu’il est temps de changer de groupe. Tant que ses pieds ne frôlent pas le siège devant lui, que sa tête est bien protégée par son dossier et à la bonne hauteur, profitez du modèle en votre possession. En général, un enfant utilisera 3 sièges au cours de son évolution. Cependant, les modèles évolutifs sont justement là pour durer et vous simplifier la vie, appartenant à plusieurs groupes à la fois.

Voici justement quelques modèles intéressants à découvrir pour chaque groupe de siège auto :

Groupe 0 : le Red Castle GR0 RC2 Complet

Red Castle GR0 RC2 CompletC’est un accessoire qui se met en mode lit auto pour accueillir bébé avant qu’il n’atteigne les 5 kg, période durant laquelle il ne s’assoit pas encore. Malgré tout, ce lit auto ne prend que la place nécessaire à l’arrière de votre voiture.

Pour un confort maximal, sa repose tête joue à la fois le rôle de cale tête, de protège soleil et de réducteur. Le Red Castle GR0 RC2 assure la sécurité de votre enfant grâce notamment à ses appuis renforcés derrière la tête et au niveau des hanches.

Il passe sans problème de la voiture à la poussette étant compatible avec la poussette Evolutwin notamment. Pour une meilleure sécurité, associez-le à la base iSofix pour RC2. Sinon, il se fixe aussi à l’aide de la ceinture de votre banquette arrière.

Red Castle GR0 RC2

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents.

Groupe 0+ : le Cosi Pebble de Bébé Confort

Bébé Confort - Cosi PebbleCe siège est adapté aux enfants de moins de 13 kg, soit dès la naissance, jusqu’à 1 an environ. Il assure le confort de bébé notamment grâce à son harnais et sa têtière réglable à la hauteur du passager.

Le Cosi Pebble de Bébé Confort sécurise bébé à l’aide de son harnais à 3 points. Il vous signale lorsqu’il est bien installé sur sa base FamilyFix. Pour une sécurité maximale, associez-le à la base Isofix, sur laquelle il se fixe en un clic. Cet accessoire est vendu séparément. En cas de choc latéral, sa sécurité est maximisée grâce à ses protections latérales. Sinon, il se fixe simplement à l’aide de la ceinture de votre banquette arrière. Pratique, il se place en un mouvement dans les poussettes de la même marque.

Bébé Confort Cosi Pebble

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents.

Groupe 0+/1 : l’Opal de Bébé Confort

Bébé Confort Groupe 0+:1 Opal Black RavenIl s’agit ici d’un siège qui a été pensé pour le confort total de bébé au cours de son évolution : il se règle pour accueillir votre enfant dans les normes, en largeur et en hauteur. Il est adapté aux passagers dès la naissance, jusqu’à leur quatrième année environ.

Une fois que votre enfant a atteint les 15 mois, soit 9 kg au minimum, il profitera de la position dos à la route, qu’il pourra conserver idéalement pour de longs trajets. En effet, l’Opal de Bébé Confort présente une inclinaison optimale et bébé peut y bouger les jambes librement tout en restant protégé dans son assise. Du point de vue sécurité, il est équipé d’un harnais à 5 points, anti dérapant, puis de protections latérales, d’un tensionneur fonctionnel quelle que soit sa position.

Bébé Confort Opal

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents.

Groupe 1 : le Bébé Confort Axiss

Bébé Confort Siège Auto Groupe 1 AxissCet équipement est destiné aux petits passagers de 9 kg à 18 kg, soit âgés de 9 mois à 4 ans environ. Pivotant à 90°, il est conçu pour faciliter l’installation de bébé dans la voiture. Et quand votre bout de chou est bien installé, cet équipement avant-gardiste vous le fait savoir en allumant son témoin.

Mais, l’Axiss de Bébé Confort est aussi destiné à transporter votre enfant dans le meilleur confort. Pour ce faire, il possède un rembourrage double, il s’incline en 8 positions, puis son harnais et sa têtière sont ajustables, ce qui lui permet d’accompagner durablement bébé au cours de son évolution. Pour la sécurité du passager, il dispose essentiellement d’un tensionneur, d’un harnais anti dérapant.

Bébé Confort Axiss

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents.

Groupe 2 : le Diono Monterey 2

Diono - Monterey 2Les avantages qui le rendent particulièrement intéressant : son dossier qui s’ajuste en largeur pour s’adapter à la taille de bébé. Puis, son appui-tête également réglable en 11 positions pour un confort optimal du passager ; l’assise étant alors réglable sur deux positions.

On apprécie aussi son système Isofast, qui le garde fixé au siège de votre auto même lorsque votre enfant n’y est pas installé. Puis, le confort maximisé qu’il offre grâce à son assise incurvée. En cas de choc, son absorbeur d’énergie spéciale réduit les effets. Il accueille donc les passagers de 18 kg à 36 kg, soit mesurant jusqu’à 150 cm maximum. Et voici ses dimensions : 66 x 49,5 x 40,6 cm pour un poids de 7,1 kg.

Diono Monterey 2

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents.

Groupe 1,2 : le Foppapedretti Dinamyk 9-25

Foppapedretti Dinamyk 9-25Il s’agit ici d’un modèle de siège auto venu tout droit d’Italie qui est équipé d’un harnais à 5 points. Il affiche une dimension de 67 x 50 x 72 cm, pour un poids total de 8 kg. Cet équipement qui se distingue essentiellement par son design sportif et confortable.

Foppapedretti Dinamyk 9-25

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents.

Groupe 1/2/3, Saturn i-Fix de LCP Kid

SATURN I-Fix Groupe 1,2,3C’est un modèle qui d’apparence attire par ses finitions parfaites, que l’on peut attendre d’un tel siège auto haut de gamme. Mais, le Saturn i-Fix séduit aussi par son confort et la sécurité qu’il garantit. Accueillant plusieurs tranches d’âge d’enfant, cet équipement vous évitera de changer de siège alors que bébé évoluera.

De la norme R44/04, il assure une sécurité maximale à bébé grâce à son système Isofix. A cela, ajoutez un harnais à 5 points, un système de protection SPS optimisant les protections latérales en cas de choc. Côté confort,  choisissez l’une des 4 positions possibles du siège, y compris la position allongée. Choisissez également l’un des 4 coloris disponibles, qui refont ressortir la douceur et le confort de son tissu, les uns aussi bien que les autres.

Saturn i-Fix de LCP Kid

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents.

Groupe 2 et 3 : Rodifix Air Protect Bébé Confort

Bébé Confort Rodifix Air ProtectC’est un équipement dans lequel les grands enfants voyageront tout en restant tranquilles grâce notamment à ses diverses positions d’inclinaison et au fait qu’il soit ajustable à la taille du passager, en hauteur et en largeur.

Pour une bonne sécurité, il propose 3 éléments principaux : ses protections latérales exceptionnelles, son point d’ancrage au niveau du repose-tête et ses crochets pour ceinture pour un maintien sur mesure.

Bébé Confort Rodi AirProtect

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents.

Groupe 3 des sièges auto : Graco Booster Basic Sport Luxe

Graco Réhausseur auto - Booster Basic - Sport LuxeDoté d’un coussin rehausseur, ce modèle garantit une position optimale de la ceinture de sécurité lorsque celle-ci entoure votre chérubin. La ceinture s’y fixe en toute simplicité grâce au passage intuitif marqué en rouge. Votre enfant pourra en outre l’installer d’une voiture à une autre sans problème, compte tenu de sa grande légèreté.

Autres fonctions très pratiques : ses deux range-gobelets, qui sortent ou disparaissent au niveau de la base en un mouvement.

Graco Booster Basic Sport Luxe

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents.

Dernier point sur la ceinture de sécurité

Selon l’article R412-2, tous les passagers qui sont âgés de moins de 10 ans doivent être maintenus et protégés en voiture par un système adapté, d’où la large panoplie de sièges correspondant à un poids précis. Vers l’âge de 12 ans, la ceinture de sécurité peut suffire à maintenir le passager, car en cas de choc, cet accessoire se fixera  sur le bassin, alors parfaitement ossifié. D’où l’inutilité d’un autre système de retenue pour les passagers ayant atteint cet âge.