Siège auto Bébé Confort Opal, notre avis

Le siège auto Opal de la marque Bébé Confort est utilisable de la naissance jusqu’à 18 kg (environ 4 ans). C’est un modèle conforme à la réglementation ECE R 44/04, homologué pour le Groupe 0+/ 1. Il est évolutif et passe facilement de la position dos à la route, à la configuration face à la route, tout en assurant un haut niveau de sécurité et un confort optimal à l’enfant au cours des trajets en voiture. Ce siège auto présente des atouts évidents en termes de protection avec diverses commodités, mais également des points faibles qui n’affectent nullement les performances et la fiabilité de ce modèle de la marque à l’éléphant bleu.

Promo
Bébé Confort Siège Auto Groupe 0+/1 Opal Black Raven Collection 2016
  • Groupe 0+/1 (0-18 kg) - De la naissance à 4 ans environ
  • Siège auto adapté pour les nouveau-nés et jeunes enfants : Groupe 0+ en position dos route et en Groupe 1 face à la route. Permet de faire voyager un enfant confortablement plus longtemps dos à...
  • Une base rotative qui facilite le changement de position dos route / face route grâce à un passage de ceinture identique. Réduit considérablement les risques de mauvaises installations dans ces 2...
  • Réducteur d'assise inclus
  • Coussin réducteur

Spécifications techniques du siège auto Bébé Confort Opal

Siège auto Bébé Confort OpalAvec un poids estimé à 11 kg, le siège auto Bébé Confort Opal est caractérisé par une longueur de 48 cm, une largeur de 40 à 58 cm, pour une hauteur de 60 à 76 cm. Il est équipé d’une têtière réglable en hauteur pour s’adapter à la taille et à la corpulence de l’enfant. La hauteur de la têtière et des sangles du harnais est ajustable simultanément sur 6 positions différentes. Ce modèle est doté de harnais de sécurité à 5 points et d’une accroche harnais. Il existe des protections rembourrées au niveau du harnais ainsi qu’un ajusteur de harnais, d’une sangle de réglage de ce dispositif.

Dans la configuration face à la route, le siège possède 5 positions d’inclinaison, facilitée par une poignée d’inclinaison. Ce modèle est muni d’un indicateur de passage ceinture dos à la route/face à la route et d’une commande de changement de positions (dos à la route / face à la route). Il est équipé d’un guide sangle et d’un tensionneur de ceinture en position dos à la route et en position face à la route. Aussi, une manette est disponible pour commander ce système de tension de la ceinture de sécurité. Le modèle Opal est livré avec un réducteur d’assise amovible pour les nouveau-nés. La housse est amovible et lavable.

Atouts et points faibles

  • Atouts

Le siège auto Opal de Bébé Confort est évolutif avec deux modes d’utilisations pour suivre la croissance de l’enfant, passant aisément de la position dos à la route à la position face à la route. Avec sa base rotative, le changement de position est très facile, il s’effectue en un seul click, à l’aide du passage de ceinture. Il s’élargit, par ailleurs, en largeur et en hauteur pour s’adapter à la taille et à la corpulence au cours de la période de développement de l’enfant jusqu’à l’âge de 4 ans. Ce modèle est hautement sécuritaire avec un système de protection latérale qui protège grandement la tête et le cou de l’enfant lorsqu’une collision latérale survient. Il est équipé de plusieurs dispositifs de sécurité, en l’occurrence, le harnais de sécurité à 5 points qui est antidérapant et assure une meilleure retenue, en cas de collision frontale.

Quant au tensionneur, il se déclenche en cas de choc et tire la ceinture vers l’arrière pour mieux maintenir l’enfant en place. Il assure, par ailleurs, une installation sûre. Le siège auto Opal permet d’installer l’enfant dans une position sécurisante (dos à la route) jusqu’à 13 kg. Le confort est, également, garanti dans cette position eu égard à la forte inclinaison et à l’espace que le siège permet pour les jambes de l’enfant. En matière de confort, ce siège auto est équipé d’une assise molletonnée et bien spacieuse, bien commode pour l’enfant. Les cinq positions d’inclinaison garantissent un confort au cours des voyages dans le véhicule. Dans la position dos à la route, l’angle exclusif de la base qui optimise l’inclinaison, garantit un confort exceptionnel.

Le réducteur est molletonné pour le confort des plus petits, il permet de bien caler le bébé au niveau de la tête et du dos. Les protections au niveau des épaules sont, également, moelleuses. Ce modèle est, également, caractérisé par une facilité d’installation et d’utilisation. L’installation s’effectue facilement par le biais de la ceinture de sécurité à 3 points d’ancrage. La conception compacte facilite également l’installation dans les voitures, même les plus petites (monospaces). Il suffit d’un clic pour passer de la position dos à la route à la configuration face à la route. L’installation de l’enfant dans le siège est facilitée par l’accroche harnais. Il est possible de retirer la housse sans avoir besoin d’enlever le harnais en vue de la laver à la machine.

  • Points faibles

Le siège auto Opal n’est pas équipé d’un système Isofix qui permet une installation plus sûre. Aussi, en position dos à la route, il n’y a qu’une seule position d’inclinaison. Il n’y a pas plusieurs positions d’inclinaison  qui pourraient renforcer le confort de l’enfant. La housse n’assure pas une évacuation rapide de la transpiration, elle n’est pas anti-transpiration. Ainsi l’enfant transpire. Pour améliorer le confort de l’enfant, il faut acheter une housse éponge Opal qui couvre le siège auto et contribue à rafraîchir l’enfant en favorisant l’évacuation de sa transpiration. C’est un siège auto qui n’est pas ultra léger, il requiert donc un peu de muscle pour le transporter d’un véhicule à un autre.

A qui convient le siège auto Opal ?

Le siège auto Opal de la marque Bébé Confort est destiné  aux enfants du Groupe 0+, c’est-à-dire, les enfants ayant de 0 à 13 kg, dès la sortie de la maternité jusqu’à l’âge d’un an. Ces  derniers ont généralement une taille comprise entre 40 et 75 cm. Ce modèle est, également, homologué pour le Groupe 1, c’est-à-dire les enfants de 9 à 18 kg, de 9 mois jusqu’à 4 ans. La taille de ceux-ci varie entre 70 et 105 cm. Ainsi, ce modèle combine deux groupes et peut être utilisé pendant une longue période (de 0 à 4 ans). Il est bien approprié pour les parents qui recherchent un siège évolutif qui s’adapte à la taille et à la morphologie de l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne environ l’âge de 4 ans. Elle répond aux exigences de ceux qui sont en quête d’un siège caractérisé par un excellent niveau de sécurité, de fiabilité et de confort avec la possibilité de l’utiliser aussi longtemps que possible en position dos à la route et pouvant être orienté, également, vers l’avant.

En quelques mots

92
Notre note

Nous recommandons le siège auto Opal de Bébé Confort qui se distingue par une grande qualité alliant confort et sécurité avec un design épuré et une facilité d’installation associée à une simplicité d’utilisation. Ce modèle évolutif, caractérisé par un haut niveau de protection s’avère fonctionnel et fiable pour permettre à l’enfant d’effectuer des voyages agréables à bord du véhicule.

Promo
Bébé Confort Siège Auto Groupe 0+/1 Opal Black Raven Collection 2016
  • Groupe 0+/1 (0-18 kg) - De la naissance à 4 ans environ
  • Siège auto adapté pour les nouveau-nés et jeunes enfants : Groupe 0+ en position dos route et en Groupe 1 face à la route. Permet de faire voyager un enfant confortablement plus longtemps dos à...
  • Une base rotative qui facilite le changement de position dos route / face route grâce à un passage de ceinture identique. Réduit considérablement les risques de mauvaises installations dans ces 2...
  • Réducteur d'assise inclus
  • Coussin réducteur