Siège auto Bébé Confort Axissfix, notre avis

Après pas mal de recherches, je me suis dit qu’il fallait réaliser un petit dossier Test & Avis sur le siège auto Confort Axissfix de bébé Confort. Trouver le maxi cosi ou le siège enfant qui réponde à tous les critères est une mission presque impossible. Entre le confort de son chérubin, voir si celui-ci rentre convenablement dans la voiture (et c’est loin d’être gagné, surtout qu’on peut rarement le tester avant de l’acheter), voir s’il est Isofix ou non (ou s’il faut acheter une base…). Sans parler de la sécurité, parce qu’on veut quand même que son bout de chou puisse voyager sans risque… Et sans mentionner le prix qui est quand même un point auquel beaucoup de parents font (très) attention de nos jours ! Bref, voici un bon résume de mon expérience avec les côtés positifs, ceux qui le sont moins, et quelques caractéristiques techniques.

Promo

Axissfix, les caractéristiques techniques

Quand on en vient à parler de siège auto, il y a toujours trois points importants à vérifier pour vous et l’enfant : sa sécurité, son confort, et la facilité d’utilisation (ça, c’est pour vous).

Une sécurité bien pensée :

  • Conformité à la norme I-Size (R129) : les derniers critères de sécurité en ce qui concerne les sièges auto.
  • Position dos à la route jusqu’à 2 ans (87cm), pour une meilleure protection.
  • Différents systèmes inclus : système ABS (Automatic Safety Belt), système SEP (Side Extension Protection) qui diminue la force des impacts latéraux, système Isofix avec Top Tether pour une installation facile et sécurisée.
  • Un harnais de sécurité à 5 points.
  • Divers indicateurs : indicateurs Isofix pour vérifier que l’installation est correcte, indicateur pour le Top Tether.
  • Un couvre-harnais antidérapant pour mieux maintenir l’enfant en cas de choc frontal.

Un siège confortable :

  • Couvre-harnais rembourré.
  • Appui-tête réglable sur 7 positions pour suivre parfaitement la croissance de votre enfant.
  • Le dossier du siège-auto AxissFix de Bébé Confort est inclinable sur 4 positions différentes, aussi bien en mode dos à la route qu’en mode face à la route.

Facile à utiliser :

  • Le siège est rotatif à 360°. Vous pouvez attacher et sortir votre enfant facilement du véhicule.
  • L’appuie-tête et le harnais de sécurité se règlent simultanément.
  • Possibilité de l’attacher face ou dos à la route.
  • Indicateurs et crochets pour faciliter l’attache.
  • Housse lavable.

Avantages et désavantages du Bébé Confort Axissfix

Siège Auto Bébé Confort AxissfixAxissfix de Bébé Confort est un siège auto pour bébé. Il est utilisable à partir de 61 cm jusqu’à 105 cm. C’est-à-dire depuis ses 3-4 mois jusqu’à l’âge de 4 ans… Côté poids, il est adapté pour les enfants jusqu’à 19 kilos. Il se fixe sur la banquette grâce à son système Isofix qui compte 3 points. Il est muni de deux attaches Isofix standards et du crochet top Tether obligatoire. Là, le gros avantage est de ne pas avoir de jambe de force… Par contre, il vous faudra bien vérifier la compatibilité de votre voiture et si celle-ci est munie de tout ce qu’il faut pour attacher le siège correctement.

Il est possible de positionner le siège de deux manières : face à la route ou dos à la route… Selon la réglementation, il doit être de dos de 61 cm à 87 cm. Idéalement, il faut attendre que son chérubin fasse 87 cm avant de repositionner le siège dans l’autre sens. Ici aussi, la loi a son mot à dire. Il est interdit d’attacher un siège face à la route avant l’âge de 15 mois et si l’enfant fait moins de 76 cm. Le maximum étant défini par le siège auto, ici 105 cm. La taille minimale correspond généralement aux enfants de 15 à 18 mois, même si certains ont tendance à être très grand.

Pour l’installer dans son siège auto, Bébé Confort a pensé à faire un siège rotatif. Facile à utiliser, vous pouvez le pivoter face à la porte pour installer l’enfant. C’est en plus un des seuls sièges à s’incliner tout en pivotant. Cela permet d’offrir une position plus confortable quand l’enfant dort et qu’il faut le sortir de la voiture. C’est une situation que chaque parent a déjà vécue et que chaque parent redoute, car les enfants peuvent se réveiller de mauvaise humeur quand ils sont ballotés dans tous les sens. Ceci dit, l’inclinaison n’est pas vraiment suffisante quand on a un tout petit bout…

Les différences avec l’Axissfix Plus…

Il n’y a pas grand-chose à souligner au niveau des différences entre le siège « normal » et le siège « Plus » de la marque. Ce qui est le plus notable, c’est la taille minimum. Il est utilisable dès 45 cm grâce à l’utilisation de réducteurs amovibles par la suite. Ceci dit, une grande, grande majorité d’enfant naît avec une taille minimum de 50 cm, si ce n’est les bébés prématurés. D’ailleurs entre la naissance et 4 mois (les fameux 61 cm du siège « normal »), vous utilisez un réducteur spécifique. Ce dernier n’est pas vendu séparément et il ne s’adapte pas dur l’Axissfix.

Les fixations au peigne fin

Comme je l’écrivais plus haut, le siège dispose d’une fixation 3 points. Il y a deux crochets Isofix standards et très simple à installer. Il faut juste veiller à bien plaquer la base du siège en appuis sur le dossier de votre voiture. Evidemment, pour cela, il faut que votre voiture soit dotée du système Isofix (toutes les voitures récentes le sont, ou presque). Le troisième point est le Top Tether qui doit obligatoirement être fixé. Vérifiez bien que votre voiture dispose du crochet pour sa fixation. Avec ce système pas de jambe de force et donc pas de problème avec les coffres de sol.

Sur ce modèle, contrairement à d’autres, le top Tether est ultra simple à installer… La structure du siège guide la sangle jusqu’en haut du dossier de la banquette via un enrouleur. Elle est donc positionnée correctement, tendue et ne s’enroule pas n’importe comment ! Ensuite, il suffit de descendre la sangle jusqu’à votre crochet et de la tendre jusqu’à ce que l’indicateur passe au vert… Le système fonctionne comme une ceinture de sécurité, la sangle est libre de mouvement, mais en cas de choc, elle se bloque.

Pour info, cette sangle ne gêne pas l’installation de l’enfant !

Les harnais à la loupe

Les harnais sont un point fondamental de chaque siège. Il faut y faire très attention pour le confort et la sécurité de l’enfant. Le confort, parce qu’ils peuvent rapidement devenir gênant. La sécurité, parce que c’est ce qui l’empêche de voler à travers l’habitacle en cas d’accident ! Sur l’Axissfix, le système tient parfaitement sur les épaules de l’enfant et est doté de protèges-harnais antidérapants.

Un autre détail agréable se situe au niveau du loquet pour desserrer le harnais : il est recouvert d’un plastique souple. Il est plus facile d’appuyer dessus et les poussières et miettes en tout genre ne peuvent pas y rentrer !

Mais, il y a toujours un mais ! Le harnais peut avoir tendance à bouger dans le protège harnais au moment de l’installation… Et, la construction est peu large ce qui n’exclut pas que le harnais commence à vriller avec le temps.

L’inclinaison, un vrai plus ??

On en a déjà parlé plus haut, il y a du pour et du contre au système… Evidemment, on ne peut pas cacher que c’est le seul à proposer l’inclinaison en même temps que la rotation. Par contre, elle est trop légère (comprenez inconfortable pour l’enfant) pour les petits enfants. Elle n’est pas optimisée pour les enfants de 4 mois

Toutefois, il est bon de savoir que Bébé Confort a conçu et testé une solution qui améliore le confort des enfants en position dos à la route. La marque vous propose un coussin réducteur spécifique.

La rotation, un système parfait !

La rotation se fait à l’aide d’une simple manette à tirer. Et le siège tourne ! Pas besoin d’une position d’inclinaison spécifique du siège… Comme déjà répété plusieurs fois, il est possible de le faire tourner tout en l’ayant incliné pour le confort de l’enfant. Le siège dispose de la sangle top tether qui vient de derrière le siège. Ça aurait pu complexifier la tâche, mais le système d’enrouleur est vraiment bien fait. La sangle se positionne d’elle-même sans avoir à se poser de question.

Enfin, un simple bouton vous permet d’indiquer la position désirée. Pour que le siège soit face ou dos à la route. Toujours utile, ledit bouton rappelle qu’il est interdit de le mettre face à la route avant 15 mois comme le spécifié la loi.

En résumé

95
Notre note

L’axissfix est un excellent siège auto qui est dans la droite ligne de son prédécesseur. Sa version Plus amène peu de valorisation, ce qui en fait un modèle très prisé (presque tout inclus). Il est pensé et conçu pour accompagner l’enfant tout au long de son début de vie. Depuis ses 4 mois, jusqu’à ses 4 ans. Depuis la naissance pour la version Plus. Ce qu’il faut en retenir ? 3 points :

  • Le siège est rotatif à 360°:  le siège pivote afin que vous puissiez attacher votre enfant facilement et confortablement.
  • Il grandit avec votre enfant : la hauteur de la têtière et du harnais de sécurité peuvent être réglés simultanément depuis l’avant du siège afin de suivre la croissance de votre enfant
  • La sécurité I-Size: Possibilité de voyager dos à la route jusqu’à 87 cm, pour une meilleure protection du cou et de la tête !
Promo