Rehausseur auto : guide complet

L’âge, la taille ou encore le poids d’un enfant constituent les principaux critères de choix de son siège auto. Celui-ci pèse entre 25 kg et 36 kg ? Il lui faut assurément un siège du groupe 3 ou du groupe 2/3, plus connu sous l’appellation de rehausseur. Voici plus d’infos sur cet accessoire de sécurité spécialement fait pour les jeunes passagers classés dans la catégorie des grands enfants.

Le rehausseur auto : un siège pour les grands pas totalement grands

Avec bout de chou, le temps passe si vite que le moment est déjà venu de remplacer son siège auto du groupe 2, pour passer au groupe 2/3 ou 3.  Eh oui, étant en pleine croissance, il atteindra même bientôt les 10 ans, qu’il n’aura même plus besoin d’un tel accessoire. Mais, en attendant, il lui faut donc un nouveau modèle de siège auto, pour continuer à préserver sa sécurité en roulant.

Le cas échéant, les trajets en voiture pourraient être périlleux : d’ailleurs, la loi exige l’utilisation de ce type de matériel de sécurité enfantine jusqu’à cet âge et l’on sait bien qu’un délit ne reste pas impuni. De plus, en cas d’accident, les risques de blessures voire de décès sont bien plus élevés pour un enfant qui n’est pas sécurisé. Il est hautement plus préférable de faire en sorte de le protéger.

Malgré qu’il soit désormais considéré comme un grand en termes de sécurité enfantine routière, votre progéniture devra donc utiliser un siège auto du groupe correspondant à son âge, aussi souvent dénommé rehausseur auto.

Deux principaux types de rehausseur auto

Deux catégories principales de rehausseur auto sont commercialisées sur le marché. D’un côté, il y a le siège auto rehausseur, qui est un siège doté d’un rehausseur ou un rehausseur avec dossier. D’un autre côté, on retrouve le coussin rehausseur, un coussin sans dossier et qui fait à la fois office de coussin d’appoint pour auto et sécuritaire. Comment alors faire son choix parmi ces deux grandes familles  de rehausseur auto ?

D’une part, le rehausseur dit à dosseret est recommandé pour le maintien maximal qu’il assure justement grâce à son dossier. Avec un tel accessoire, le passager est protégé au moyen d’une ceinture qui passe par l’épaule. Cette ceinture intuitive prévient la compression de l’abdomen en cas de choc. Et en choisissant un modèle doté d’un dossier réglable ou amovible, vous disposez d’un accessoire encore plus évolutif car personnalisable, et qui accompagne votre chérubin plus longtemps.

D’autre part, le rehausseur dit sans dosseret assure le confort du passager notamment grâce à ses accoudoirs, qui par la même occasion assurent sa sécurité en maintenant une ceinture passant sur l’abdomen. Généralement, cet accessoire est vraiment fait pour un enfant lorsque la ceinture passant par l’épaule est stable et se distance visiblement de son cou. Sinon, le passager attendra de prendre quelques centimètres de plus avant d’utiliser un coussin rehausseur.

Toutefois, les spécialistes recommandent aussi en particulier le rehausseur avec dossier pour la grande sécurité qu’il assure grâce également à ses retours latéraux, primordiaux en cas de chocs latéraux notamment. Une particularité qui rappelle les protections latérales qu’offrent certains des sièges auto des groupes plus jeunes. Puis, pour une meilleure position, un meilleur confort mais aussi une meilleure sécurité, certains sièges avec rehausseur sont inclinables. Ce qui procure une meilleure protection en cas de projection vers l’avant et un meilleur maintien lorsque votre enfant s’endort durant le trajet.

Pour en revenir au coussin rehausseur ou rehausseur sans dossier, il est vrai que cette catégorie offre souvent un choix séduisant au niveau du design, de nombreux modèles étant alors imprimés de motifs de personnages de DA ou de films animés célèbres. De plus, cet accessoire est simple installer, comme un coussin qui doit en outre être attaché au moyen de ceintures, dont le passage est ainsi facilité par les guides intégrés sur certains modèles. Si les modèles sans dossier sont alors moins recommandés par les experts de la sécurité enfantine routière, certains d’entre eux restent plus sécuritaires, étant équipés de protections latérales en mousse THD.

Le rehausseur, un accessoire digne d’intérêt

Que vous comptiez acheter un rehausseur auto avec ou sans dossier, cet équipement de sécurité enfantine routière a un intérêt.

D’abord, il réduit les risques de blessure ou de compression de la ceinture de sécurité en cas de choc. Sans rehausseur, cette ceinture qui passe donc au niveau de la clavicule et du haut des cuisses crée des risques de dommages plus importants, risquant alors de glisser sur le cou et de serrer le ventre. Ce qui aurait également des répercussions sur les cervicales et les viscères abdominaux. C’est dire tout simplement que le rehausseur auto reste indispensable afin de mieux prévenir les accidents.

Pour poursuivre ce guide sur le rehausseur auto ou siège auto du groupe 2/3 ou 3, voici des petites descriptions de modèles intéressants, disponibles sur le marché.

Mycarsit Siège auto et Rehausseur de 9 à 36kg

Mycarsit Siège auto et Rehausseur de 9 à 36kgCe type siège auto et rehausseur de la marque Mycarsit, appartenant au groupe 123, s’adresse aux enfants de 9 kg à 36 kg. De fabrication totalement française, ce rehausseur auto affiche les dimensions 49 x 43 x 68,5 cm pour un poids de 4,5 kg. Il se fixe à l’aide de la ceinture de sécurité de votre voiture.

Si bébé pèse 9 kg à 18 kg, il s’emploie en mode siège auto avec harnais à installer face à la route ou en mode 1. En mode 2 et 3, il devient un rehausseur, à placer face à la route et utilise uniquement la ceinture de sécurité de votre véhicule. Cette référence s’adresse donc aux passagers de 15 kg 36 kg.

Accessoires principaux de sécurité : son harnais 5 points et sa protection latérale.

Accessoires principaux de confort : son réducteur et oreiller qui respectent l’hygiène de bébé étant détachable et lavable, ainsi que son repose-tête qui s’adapte à la hauteur de la tête de l’utilisateur.

Les parents testeurs l’approuvent entre autres pour son rapport qualité-prix convenable et sa housse douillette. Pour ce qui est de la mise en place et la fixation de l’équipement, tout est clairement expliqué dans la notice : son installation est facile.

Produit non disponible

Bubble Bum Rehausseur Gonflable – BB4

Bubble Bum Rehausseur Gonflable - BB4Un rehausseur auto du groupe 2/3 est à gonfler et dégonfler, en fonction des besoins. Ce qui permet de le plier, de le ranger et le transporter en toute aisance au moment voulu. Le passager peut même le placer en un mouvement dans son sac à dos et l’en sortir aussi vite avant de rouler.

Ce rehausseur auto le suit même partout : il s’installe sans problème dans les taxis et dans les voitures même à l’étranger. Avec son design simpliste, mais passe-partout grâce à son coloris noir (BB4), il convient aux utilisateurs d’au moins 48 mois.

Ses dimensions  sont de 33 x 33 x 11 cm pour quelque 499 grammes, ce qui en fait un accessoire très léger. Cet équipement homologué ECE R44/04 s’adresse à vous si vous recherchez donc un rehausseur auto facile d’emploi, confortable et beaucoup moins rigide que de nombreux autres modèles du marché.

Il servira aussi à votre enfant à la maison, à table, ou pour ses sorties au cinéma ou au théâtre : il est fait pour garantir son confort en tout temps. Quoi qu’il en soit, il reste recommandé d’en confier la bonne fixation aux parents, sachant qu’il doit être attaché au moyen de la ceinture à passer par les deux guides.

BubbleBum Siège Auto Rehausseur De Voyage Gonflable, Groupe 2/3 (15-36 kg), Noir
  • Siège auto gonflable, léger et facile à transporter
  • Compact et pratique, vous pourrez placer 3 sièges auto sur la banquette arrière sans soucis
  • Adapté pour les enfants de 4-11 ans (15-36kg) et mesurant jusqu'à 150 cm
  • Facile à gonfler et à dégonfler. Seulement 500g: pour une sécurité à portée de main
  • Respect des normes de sécurité au niveau Européen et mondial (ECE R 44-04, FMVSS 213, SABS 1340)

Mycarsit Siège auto et Rehausseur avec dossier de 15 à 36kg

Mycarsit Siège auto et Rehausseur avec dossier de 15 à 36kgCe siège auto avec rehausseur de Mycarsit est disponible avec des motifs de personnages de DA ou de films d’animation célèbres, pour ne citer que les princesses Disney du côté des modèles pour fille. À noter que cet équipement existe dans des versions pour les petites filles ou les petits garçons affichant un poids oscillant entre de 15 et 36 kg.

Niveau sécurité, il est équipé d’un rehausseur sans harnais, à installer face à la route, puis, de protections sur les côtés. Ce modèle est certifié ECE R44/04.

Du point de vue confort, il présente des accoudoirs et un guide-ceinture intégré. De plus votre enfant peut ajuster son cale-tête à sa hauteur. Un accessoire qui, en outre, maintient idéalement la tête du passager lorsqu’il dort durant le trajet.

Ses dimensions sont de 49 x 43 x 68,5 cm pour un poids de 3,8 kg. Cet équipement facilitera alors votre quotidien lorsque vous avez deux voitures : il s’adapte facilement tout en offrant un bon confort et en restant sécuritaire.

Mycarsit Rehausseur avec dossier, Groupe 2/3 (de 15 à 36 kg), Gris
  • Fabrication 100% Française (Rhône Alpes) - Certifié en France selon réglement normes ECE R44/04 - Récompensé de 4 étoiles Tests ADAC/TCS
  • Groupe 2/3 - Pour les enfants de 15kg à 36kg (jusqu'à 12 ans environ) - Réhausseur dossier sans harnais - Installation Face à la route avec ceinture du véhicule de 15 à 36 kg
  • Protections latérales - accoudoirs - appuie-tête rembourré et ajustable en hauteur - guide ceinture intégrée - Déhoussable et lavable à la main - Il s'adapte à tous les véhicules munis d'une...
  • Poids du Siège Auto : 3.8 kg - Dimensions : L490 x l430 x H685 - Garantie de 2 ans
  • SAV joignable par téléphone du Lundi au Vendredi de 08h30 à 12h et de 14h à 17h

Graco Booster Basic – Sport Luxe

Graco Réhausseur auto - Booster Basic - Sport LuxeCe coussin rehausseur ou rehausseur sans dosseret (dossier) du groupe 3 séduit spécialement par son design sportif. Et ce n’est pas un hasard puisque ce modèle appartient à la gamme Sport Luxe.

Graco Booster s’adresse ainsi aux passagers de 4 ans à 12 ans environ, ou les grands de 15 kg à 36 kg. Son installation est tellement facile que même votre enfant peut l’attacher à la ceinture de sécurité tout seul comme un grand, bénéficiant du passage intuitif.

Côté confort, étant léger, il passe d’une auto à une autre, en s’y installant toujours facilement et tout en garantissant une bonne fixation.

Pour se rafraîchir sans s’encombrer durant un voyage, le passager dispose en plus de ses deux porte-gobelets qui apparaissent et disparaissent sous le coussin en un mouvement. Rien n’empêche bébé d’y rangers quelques petits autres bidules.

Sinon, ce siège d’une marque célèbre sur le marché de la puériculture est plus recommandé pour son système de sangle révolutionnaire et pour les trajets courts ou moyens.

Promo
Graco - 1808401 - Booster Junior - Siège Auto Groupe 3 - Sport Luxe
  • Housse lavable en machine
  • Deux porte-gobelets rétractables
  • Léger et facile à transférer
  • Passage intuitif de la ceinture de sécurité
  • Poids maximum recommandé : 36 kg

Nania Dream luxe

Nania Rehausseur Bas Dream LuxeCe modèle de rehausseur bas accueille les passagers de 15 à 36 kg, soit les enfants d’environ 4 ans à 10 ans. Pour les garçons, on conseille le modèle en gris foncé et pour les filles celui dénommé Agora Framboise avec un coloris plus acidulé. Mais, tout est affaire de goût alors choisissez celui qui convient à votre chérubin.

Il s’agit ici d’un modèle du groupe 2/3 offre une large et profonde assise ainsi que des accoudoirs pour un confort adapté. Sa housse respecte l’hygiène de l’utilisateur : enlevez-la et lavez-la quand vous le souhaitez. Il est particulièrement recommandé pour les trajets courts de tous les jours.

Promo
Nania Siège Auto Rehausseur Bas Dream Luxe Gris Foncé de 15 à 36 kg
  • REHAUSSEUR BAS-Groupe 2 & 3: de 15 à 36 kg-De 3 à 10 ans environ From 3 till 10 years old approximately Group 2 & 3: from 15 to 36 kg-
  • GR 2/3GRANDE ASSISE HOUSSE COMPLETE / LARGE FULLY COVERED BOOSTER ACCOUDOIRS / ARMREST DEHOUSSABLE ET LAVABLE/ REMOVABLE CORVER FOR WASHING
  • Face à la route à l'arrière. Ceinture 3 points du véhicule Forward facing position

Booster EOS BOO

Booster EOS BOO - Réhausseur auto, 15-36 kgBooster Eos Boo est un rehausseur du groupe 2/3, justifiant de la certification ECE R44/04. Il est particulièrement attirant avec sa couleur bleu marine, mais inspirant également douceur et confort avec son design matière jean/coloris rose. Parmi les autres coloris à la disposition des intéressés : noir, rose et anthracite.

Pour le confort de bébé, sa housse est ergonomique et ses accoudoirs rembourrés et souples. Une ergonomie qui se ressent notamment au niveau de la pliure des genoux. Avec son assise très large, il pourrait toutefois être idéalement utilisé lorsque vous ne vous déplacez qu’avec un enfant, car placé au milieu de la banquette arrière, il peut prendre relativement un peu plus de place.

Promo
Booster EOS BOO - Réhausseur auto, 15-36 kg, ECE R44/04 Noir (siège inclus)
  • Choix parmi plusieurs couleurs : bleu, rose-dalmatien, bluejeans, rose, noir, anthracite
  • Adapté à des enfants de 3 à 12 ans pesant entre 15 à 36 kg.
  • Accoudoirs rembourrés, avec rembourrage mou
  • Forme confortable et anatomique
  • Approuvé et testé conformément aux normes ECE R44/04, certification numéro 04443536

Choisir le bon rehausseur pour voiture

Un bon rehausseur est obligatoirement utilisé face à la route, installé sur la banquette arrière de votre auto, de sorte que votre accessoire et votre enfant soient tous les deux attachés audit siège, à l’aide de la ceinture de sécurité de 3 points, de votre voiture toujours.

Par ailleurs, vous êtes libres de choisir le budget correspondant à vos moyens et même de chercher la perle rare pour votre petit parmi les rehausseurs à bas prix. Toutefois, évitez les modèles d’occasion, qui pourraient dissimuler des vices cachés. Privilégiez donc les accessoires neufs afin de maximiser la sécurité de votre grand enfant.

Par ailleurs, jetez votre dévolu sur une référence homologuée, respectant les normes de sécurité internationales. Pour vous en assurer, consultez l’étiquette du produit qui vous intéresse. Puis, une fois votre équipement en main, prenez le temps de le tester et de lire la notice pour réussir votre installation dès le premier coup.