Règlementation et siège auto : faut-il les mettre dos à la route ?
Qui s’intéresse à l’achat d’un siège de voiture pour enfant s’intéresse aussi à la réglementation en vigueur pour l’utilisation de ce type de dispositif. Car, un siège auto ne s’installe pas n’importe comment, notamment lorsqu’on tient à maximiser la sécurité qu’il offrirait à bébé. Informations sur la position dos à la route, internationalement connue par Rear Facing (RF) signifiant voyager dos à la route.
La position dos à la route ou Rear Facing, autorisée jusqu’à 9 kg sous R44/04
En tant que jeune parent, on ne connaît pas forcément tout sur le siège auto. Cependant, la moindre des choses serait sans doute de connaître la règlementation d’utilisation de ce type d’accessoire auto sécuritaire. Et vous avez peut-être déjà entendu vos parents ou amis vous répéter : « Attention ! Il faut installer ton siège bébé dos à la route ». Ce qui est vrai dans la plupart des cas : le Rear Facing est souvent adopté par les parents.
Autrefois, bébé pouvait être placé dos à la route jusqu’à ce qu’il atteignait les 9 kg, soit jusqu’à ce qu’il ait à peu près 8 mois ou 9 mois. Désormais, avec l’arrivée de la nouvelle norme de sécurité i-Size, les temps changent.
Pour rappel, cette nouvelle homologation est connue sous la référence R129. Elle ne remplace pas l’ancienne, RR44/04, toujours en vigueur, les deux étant complémentaires. En fait, i-Size constitue la première étape de l’instauration de la norme R129, regroupant 3 étapes.
Si les parents sont donc toujours libres de choisir un siège auto de la norme R44/04 ou un modèle de la norme R129, cette dernière arrive donc avec une nouvelle règlementation.
Installation d’un siège dos à la route est bien imposée par la règlementation en vigueur
En se basant sur le nouveau texte européen qui accompagne l’arrivée de la nouvelle homologation R129 concernant la sécurité des sièges auto bébé, ce type d’équipement doit dorénavant être placé obligatoirement dos à la route, jusqu’à ce que le jeune passager atteigne 15 mois. L’on fait ainsi référence à l’utilisation spéciale des sièges Isofix, l’application de la norme i-Size impliquant la systématisation de ce système de sécurité pour les nouveaux sièges et véhicules. Ainsi, les parents sont appelés à utiliser les sièges auto dos à la route plus longtemps.
Les avantages de la position dos à la route
Mais pourquoi donc prolonger l’utilisation du siège auto dos à la route ? Notamment parce que dans cette position, bébé est mieux protégé en cas de collision frontale ou latérale, en particulier au niveau de la tête et du cou.
Par ailleurs, i-Size vient aussi modifier la classification des modèles de siège, alors répartis selon la taille de l’utilisateur ciblé et non plus du poids. Histoire de permettre aux parents de choisir un siège qui enveloppe mieux leur progéniture : de cette manière ses jambes restent confortablement placées tout comme le haut de sa tête.
Autres bonnes raisons d’installer votre enfant dos à la route dans son siège auto et par la même occasion d’utiliser le système Isofix :
- lorsqu’un accident frontal ou latéral survient, le pourcentage des blessures par zone définie du corps reste important (ex : 54% au niveau de la tête en cas de choc frontal et 65% en cas de choc latéral ou encore 17% au niveau du thorax en cas de choc frontal et 11% en cas de choc latéral). La position dos à la route permet de mieux maintenir la tête relativement lourde de bébé en cas d’accident.
- puis 27% des parents posent et fixent mal leur équipement. La norme i-Size permet une meilleure installation et fixation, réduisant alors les problèmes de sécurité.
Que se passe-t-il vraiment en cas d’accident en position dos ou face à la chaussée
Quand votre enfant est placé face à la route en voiture dans son siège, en cas de choc, son petit corps est maintenu par des harnais, alors que sa tête, qu’il ne peut pas garder stable est projetée en avant, puis vers le bas, ensuite vers l’arrière. Sa tête, sa nuque et ses épaules sont exposées aux traumatismes, dont l’intensité varie selon la violence du coup.
Installé en tournant le dos au chemin, il est a contrario, corps et tête, maintenu de façon plus stable, une pression étant effectuée vers l’arrière. L’effet du choc est réparti sur son siège et il est plus sécurisé.
Quelques chiffres sur les risques par rapport à la position de bébé en voiture
Voyager en tournant le dos à la chaussée assure 96 % de risque en moins à votre enfant d’être blessé en cas d’accident. Même à 4 ans, bébé n’est pas véritablement robuste et n’a pas le réflexe suffisant pour mieux résister à un choc.