Faut-il ôter la gigoteuse de bébé pour le mettre dans son siège auto ?

La gigoteuse est une sorte de sac de couchage rembourré qui sert à protéger les bébés du froid. Cet accessoire de puériculture doit être généralement utilisé jusqu’à l’âge de 2 ans, car les nourrissons sont très susceptibles au froid. Les sièges auto sont destinés à assurer la sécurité du bébé lors d’un trajet en voiture. Certains sièges auto pour bébé sont également pourvus de rembourrage ayant pour fonction de protéger le bébé du froid extérieur. D’où la question : faut-il ôter la gigoteuse avant d’installer bébé dans son siège auto ?

Fonction de la gigoteuse

Les gigoteuses sont une alternative très sure aux draps et autres couvertures. Le bébé peut accidentellement se couvrir la face avec une couverture et risquer de s’étouffer. Il peut aussi se découvrir à force de bouger, ce qui peut être dangereux s’il fait très froid. Les gigoteuses résolvent simultanément ces deux problèmes. Il s’agit de sacs de couchage rembourrés qui peuvent arborer différentes formes. Certains ont parfois l’apparence de vêtements. On y glisse le bébé et celui-ci reste au chaud tout le temps. Leur rembourrage douillet constitue également une bonne protection contre les chocs.

Fonction des sièges auto pour bébé

Le siège auto a pour fonction première de protéger le bébé durant les trajets en voiture. En fonction de l’âge du bébé, ils peuvent arborer différentes formes. Pour les plus jeunes, il s’agit de coques en forme de berceau, qu’on attache à la banquette arrière. Dans de nombreux pays, les parents doivent obligatoirement se munir d’un siège auto avant de sortir leur bébé en voiture. Ils rendent le trajet en voiture confortable pour le bébé. Ils garantissent la sécurité du bébé non seulement au cours d’un trajet sans incident, mais également en cas d’accident. Des sangles maintiennent le bébé en place et s’assurent que les chocs et les vibrations n’atteignent pas le bébé. Certains sièges auto disposent de systèmes de protection contre le froid, mais pas tous.

Bébé dans sa gigoteuse dans les bras de son frère

Utilisation d’une gigoteuse sur un siège auto

Comme nous l’avons vu, ces deux accessoires ont des fonctions très différentes. Les gigoteuses maintiennent le bébé au chaud, tandis que les sièges auto garantissent sa sécurité. La gigoteuse ne doit donc pas être ôtée au moment d’installer le bébé dans son siège, surtout en temps de grand froid. L’utilisation simultanée de la gigoteuse et du siège est fortement conseillé, car ils offrent une double protection au bébé. D’ailleurs de nombreux spécialistes de la puériculture ont mis au point des gigoteuses spéciales pour les sièges auto. Ces dispositifs disposent d’un orifice par lequel on peut glisser la ceinture de sécurité du siège auto. De cette façon le bébé est mieux maintenu dans le siège et donc mieux protégé.

Au terme de notre analyse, nous pouvons retenir que le retrait de la gigoteuse avant d’installer le bébé dans son siège auto n’est pas conseillé. Installer le bébé dans le siège auto avec sa gigoteuse constitue une double protection, sur laquelle on ne saurait lésiner. Les parents sont donc encouragés à ne pas ôter la gigoteuse de leur enfant quand vient le moment de le transporter en voiture. Afin de se faciliter la vie, il est plutôt conseillé d’acquérir des gigoteuses spécialement conçues pour s’adapter aux sièges auto. Car comme le dit ce vieil adage : « Deux précautions valent mieux qu’une ».