Faut-il craquer pour un siège auto Hello Kitty ?
Accessoires obligatoires pour déplacer un enfant lors d’un voyage en voiture, les sièges auto sont un passage obligé pour tous les parents. Ces dispositifs de sécurité pour enfants peuvent réduire considérablement le risque de blessures potentiellement mortelles, en particulier pour les bébés. Si la sécurité est la raison d’être de ces dispositifs, nombreux sont cependant les parents qui privilégient des sièges aux couleurs attractives ou des sièges à l’effigie de supers héros dont raffolent les enfants. Cette pratique est-elle sûre ? Faut-il privilégier la beauté au détriment de la sécurité ? Un siège auto Hello Kitty en vaut-il vraiment la peine ? C’est à cet ensemble de questions que nous allons tenter de répondre au cours des lignes qui suivent.
Les qualités d’un bon siège auto
Le meilleur siège n’est pas toujours le plus onéreux. Il s’agit d’un accessoire de sécurité, dont la première fonction est de préserver la vie du bébé au cours d’un accident de la route. Lors d’une collision, il constitue la meilleure chance de survie de l’enfant. La législation européenne exige que les enfants soient installés dans ce dispositif jusqu’à ce qu’ils aient 12 ans ou une taille de 135 cm. Il doit être robuste et capable de supporter de fortes contraintes sans rompre. Il doit être adapté aussi bien au véhicule qu’à la taille de l’enfant. Les parents doivent s’attacher à vérifier que le siège qu’ils choisiront respectent toutes les normes de sécurité et de sûreté du vieux continent. En plus de la sécurité, il doit être très confortable. Cette caractéristique est importante si on veut s’épargner les pleurs du bébé.
Les différents types de sièges auto
Tous les sièges ne conviennent pas à tous les enfants. Afin d’être efficaces, ces accessoires doivent concorder avec la taille et l’âge de l’enfant. A chaque taille et chaque âge correspond un type particulier de siège auto. Il est important pour les parents de s’assurer qu’ils achètent le siège auto qui réponde à leurs besoins, ainsi qu’à ceux de leur enfant. Les types de sièges diffèrent selon leurs formes, leur sécurité dans la voiture et la taille de l’enfant. Les sièges coques et les nacelles s’adaptent parfaitement aux nouveau-nés et aux tous petits. Ils doivent toujours être installés face à l’arrière de la voiture. Les rehausseurs sont, quant à eux, destinés aux enfants un peu plus grands et s’installent face tournée vers l’avant.
Les critères à privilégier
Pour jouer correctement son rôle, le siège auto doit répondre à un certain nombre de critères. Au fil des ans, les législateurs ont imposé certaines standardisations qui facilitent bienheureusement le choix. L’une d’elles est la norme ISOFIX, une disposition qui vise à faciliter l’installation du siège dans la voiture. Tous les fabricants y ont souscrit et ont pourvu leurs véhicules en systèmes de fixation. En optant pour un siège compatible avec cette norme, vous êtes assurés de ne pas galérer lors de l’installation du siège. De plus, un siège auto mal installé peut être totalement contre-productif. La norme i-size est une autre disposition qui a pour vocation de faciliter le choix. Elle est basée sur la taille de l’enfant et simplifie grandement la vie aux parents. Dans tous les cas, la sécurité et le confort de l’enfant doivent être les facteurs à privilégier. Sur ces deux points, les parents doivent être intransigeants et ne rien lâcher.
Le bien fondé d’un siège auto Hello Kitty ou d’un siège auto Cars
Même s’il ne doit pas être le critère à privilégier, l’attractivité du siège est tout aussi importante. Si un nouveau-né ne vous dira pas de façon explicite qu’il n’aime pas les couleurs de son siège, ce n’est pas le cas d’un enfant plus âgé. Très exigeants, ils voudront un siège aux couleurs de leur super héros préféré. Les filles craqueront pour un siège auto Hello Kitty, tandis que les petits garçons fondront pour des modèles à l’effigie de Batman ou de Super Man. Tout dépendra, bien entendu, des super héros les plus en vue en ce moment. Les enfants plus âgés ont tendance à récriminer sur l’utilisation d’un siège auto, car ils estiment que ces accessoires sont faits pour les bébés. La meilleure façon de les encourager consiste à leur demander de choisir le siège eux-mêmes.
Astuces pour choisir le meilleur siège
Comme nous venons de le voir, la sécurité et le confort de l’enfant doivent primer avant tout. Il ne faut en aucun cas les sacrifier sur l’autel de l’attractivité. Bien heureusement, il est possible de trouver sur le marché des sièges qui permettent de concilier le souci de sécurité des parents avec les envies esthétiques des enfants. Ils sont, en effet, très nombreux les fabricants qui conçoivent désormais des sièges aux couleurs des personnages de dessins animés les plus en vue du moment. Grâce à eux vous pourrez vous épargner les crises de colère de votre enfant. Optez généralement des sièges compatibles avec la poussette de votre enfant. De cette façon, vous n’aurez pas à réveiller le bébé du siège pour le mettre dans la poussette. Vérifier que le fabricant dispose de toutes les certifications en matière de siège auto. Le type de mousse est aussi à prendre en compte en ce qui concerne le confort. Les meilleurs sièges sont pourvus de mousses à mémoire de forme.
Choisir un siège auto n’est pas une question à prendre à la légère. Les parents doivent veiller à choisir un accessoire qui garantissent la sécurité et l’intégrité physique de leur enfant en cas de collision. Ce siège doit également avoir un niveau de confort appréciable afin que l’enfant s’y plaise et qu’il ne passe pas tout le temps à pleurnicher. L’esthétique visuelle n’est certes pas le facteur central, mais avoir un siège auto Hello Kitty ou autre est un plus. Bienheureusement, il existe sur le marché de nombreux modèles qui combinent sécurité, confort et beauté. Vous pourrez arracher un sourire à votre enfant en lui offrant un siège auto Cars ou aux couleurs de Mickey Mouse, faisant ainsi d’une pierre deux coups. Il faut cependant s’attacher à vérifier que ces accessoires respectent scrupuleusement toutes les consignes européennes en matière de sécurité.