Coque Be One de Mycarsit (ex Nania), notre avis

La coque BeOne fait partie des outsiders sur un des marchés les plus concurrentiels dans le monde de la petite enfance. De nos jours, le prix d’un siège auto ou d’une maxi cosi dépasse facilement les 300 €. Il n’est même pas rare de dépasser la barre des 500 €, parfois allègrement. Et quand on voit cela, on ne peut qu’être interpellé quand on voit une coque à prix cassé, ou du moins qui est de loin très différent à tout ce qui se fait sur le marché. On pourrait même croire qu’elle est produite dans un pays en voie de développement tellement il est difficile de comprendre comment le fabricant s’en sort financièrement. Et pourtant…

Promo
Siège Auto, Groupe 0+ (de 0 à 13 kg), NANIA POP Gris, 4 étoiles TEST ADAC
  • Fabrication 100% Française (Rhône Alpes) - Certifié en France selon réglement normes ECE R44/04 - Récompensé de 4 étoiles Tests ADAC/TCS
  • Groupe 0+ - Pour les enfants de la naissance à 13kg (jusqu'à environ 20 mois) - Siège Auto Dos à la route
  • Harnais 3 points - Appuie-tête et Réducteur de profondeur rembourrés - Housse maxi confort, Déhoussable et lavable à la main - Il s'adapte à  tous les véhicules munis de ceinture de sécurité...
  • SAV joignable par téléphone du Lundi au Vendredi de 08h30 à 12h et de 14h à 17h

Coque BeOne de Mycarsit : Pour qui ? Pour quels usages ?

La coque BeOne s’adresse aux jeunes parents qui n’ont pas un budget extensible pour l’achat d’un siège auto pour leur nourrisson. En effet, la coque BeOne est prévue pour les enfants de 0 à 13 kilos, de la naissance) 18 mois environ. Un enfant de 90 cm s’y sentira encore à l’aise. C’est le groupe 0+.

Elle est utilisable dans un usage quotidien et ne gêne aucunement l’enfant une fois qu’il est installé. Ce n’est pas parce que son prix est plus bas que ceux des autres marques qu’elle est forcément moins utile. Grâce à elle, le transport est sécurisé, confortable. Mais vous devrez faire l’impasse sur certains petits gadgets. En effet, le siège n’est pas inclinable ou réglable en hauteur au niveau de l’appuie-tête.

Avantages et inconvénients mis ensemble, vous vous retrouvez avec un bon compromis. Et si, pour de longs voyages ou autres, la coque BeOne, ex Nania a du mal à tenir la longueur, elle sera parfaite comme coque d’appoint ou pour être installé dans une seconde voiture où le petit va moins souvent.

Coque Be One de Mycarsite

Caractéristiques

La coque BeOne de Mycarsit est une coque d‘origine 100% française. Elle est produite dans une usine du Rhône Alpes et sa fabrication répond à toutes les normes européennes et françaises ! Elle est donc bel et bien certifiée par les normes ECE R44/04.

Cette coque est adaptée au groupe 0+. C’est-à-dire, pour accueillir des enfants depuis leur naissance jusqu’à ce qu’ils atteignent 13 kilos. Ce qui sera la cas vers 1 an et demi.

Du côté de la fixation, on reste dans le registre du connu, avec un siège qui s’attache dos à la route, conformément à la réglementation en vigueur en France. La sécurité est assurée, elle, par un harnais 3 points, un appuie-tête et un réducteur de profondeur rembourrés. De leur côté, les parents apprécieront la facilité de lavage puisque les protections sont déhoussables (en cas de tâches, de traces de bave et autres) et lavable à la main (la machine les abîmerait trop).

Enfin, le système de fixation se fait par la ceinture de sécurité, pour autant que celle-ci soit une ceinture 3 point. Par contre, elle n’est pas munie d’un système Isofix, ce qui sera certainement un point faible pour quelques mamans inquiètes.

Avantages

  • Protection en cas de choc frontal : selon l’ADAC, un organisme de test indépendant, la coque Beone, ex Nania, répond très bien aux exigences lorsque le siège est soumis à un choc frontal. Le risque de blessure pour l’enfant est faible. De plus, le siège enfant est très stable dans le véhicule et sa fixation est aussi aisée que sécurisée.
  • Bonne finition : contrairement à ce que peut laisser penser son prix, le siège de Mycarsit a une très bonne finition et ne laisse rien paraître. Le rembourrage est très bon pour le confort de l’enfant ; le travail de finition est fait correctement ; le siège est très léger ; et pour finir, il est relativement simple à utiliser.
  • Le maintien de l’enfant : avec la coque BeOne, l’enfant est très bien maintenu… Il ne court donc aucun risque. Ainsi, le soutien de tête remonte très haut pour soutenir la tête tout au long de la croissance. Et du côté des jambes, le support st également bon, même si elles finiront par dépasser du siège lors de la croissance.
  • La ceinture : la méthode d’attache du siège et de l’enfant sont très simples. Tout est noté dans les instructions qui sont d’ailleurs, elles aussi, faciles à suivre. Le passage de la ceinture est prévu pour être optimal et pour s’adapter à l’enfant. Ainsi, boucler sa ceinture est justement un jeu d’enfant. Faites néanmoins attention aux avertissements qui sont livrés avec le manuel d’instruction, puisque cela vous évitera de faire des erreurs.

Inconvénients

  • Risques de blessure dû à un choc latéral : durant les tests de la coque, l’organisme indépendant ADAC a émis certains avis. Aussi en ce qui concerne la sécurité de l’enfant en cas de choc… L’institut relève qu’en cas de choc latéral, il existe un risque de blessure moyen pour l’enfant. De nombreux sièges sont dans ce cas-là, le BeOne également. Mais cela n’a rien de dangereux puisque le siège est certifié R44/04.
  • L’entretien : les tissus sont déhoussables, ce qui est un plus pour l’entretien du siège. Cependant, il n’est pas possible de les laver à la machine. De plus, toutes les pièces ne sont pas détachables. Ainsi, seul le couvercle du siège est nettoyable. Cela posera forcément problème à un moment ou un autre puisque les petits enfants ne sont jamais propres… Si vous les nourrissez en voiture, vous aurez immanquablement des traces de biscuits, de jus ou pire, de régurgitation…

Où acheter sa coque BeOne (Ex nania) de Mycarsit au meilleur prix ?

La coque BeOne peut être achetée dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces dédiées à la petite enfance. Ce genre de magasin dispose d’un large catalogue avec beaucoup de références. De plus, vous pourrez comparer les différents modèles en magasin, en les touchant. C’est parfois cela qui fait la différence.

Par contre, il n’est pas dit que vous ayez un prix d’achat très attractif, ou que les conseils que les vendeurs vous donneront seront de premier ordre… Pour cela, Amazon revendique le haut du pavé. Avec des millions de clients, vous retrouverez forcément des dizaines de commentaires et avis. Ce qui vous donnera une bonne idée de ce que vaut réellement la coque ou le siège auto. Et avec des soldes et des promos qui ont cours toute l’année, vous aurez forcément un prix intéressant à un moment ou l’autre.

Quand changer de coque ?

Comme nous avons déjà pu le dire plus haut, cette coque BeOne de Mycarsit est prévue pour les enfants du groupe 0+ allant jusqu’à 13 kilos. Changer de siège ne se fait pas à la légère, car il s’agit d’un nouvel investissement. De plus, il faut réapprendre à avoir confiance dans un autre système. Pourtant c’est indispensable si :

  • votre enfant a dépassé le poids limite de 13 kilos
  • la tête de votre enfant dépasse de la coque (la protection n’est plus suffisante)

Les harnais (réglables) sont très en-dessous des épaules et il n’est pas possible de les régler plus haut. Pour rappel, les bretelles du harnais doivent être ajustée au niveau des épaules.

Donc, quand vous choisissez une coque, faites attention à ces éléments, de façon à pouvoir conserver votre siège le plus longtemps possible, et surtout, pour qu’il soit le plus sécurisant possible.

Par contre, bonne nouvelle, si les pieds de votre enfant dépassent du siège, cela ne pose aucun problème ! Ce n’est pas inconfortable pour l’enfant et ce n’est pas dangereux pour sa sécurité. Le principal est que la tête est bien maintenue à l’intérieur du siège.

Un siège auto sans Isofix, un danger ?

Contrairement à ce que l’on pense, ne pas avoir de système Isofix n’est pas rédhibitoire. Certes, l’Isofix es plus sécurisant et sécurisé, mais le système qui fait appel à la ceinture reste très sûr également.

L’avantage de l’Isofix, c’est que les crochets viennent directement s’accrocher sur une barre, elle-même fixée au châssis de la voiture. Ainsi, fixé correctement, le siège et la voiture ne font plus qu’un. Tout comme le siège du conducteur et de la voiture ne font qu’un. On ne trouve pas plus sûr actuellement sur le marché. Cependant, c’est un système qui a un coût (notamment à cause de la certification) et qui se répercute sur le prix final.

Avant cela, on avait coutume d’attacher le siège auto ou la coque avec la ceinture. Il s’agit alors de passer la ceinture de sécurité à travers les guides et le siège se trouve sécurisé, comme l’est une personne avec une ceinture. Le système est très efficace, mais moins sûr. C’est pour cela que l’Europe préconise toujours l’Isofix.

Pour autant, une coque sans Isofix ne représente aucun danger. Il suffit simplement de s’assurer qu’elle est bien attachée.

La base, une solution fiable ?

Pour le siège BeOne de Mycarsit, il existe une base Isofix à monter dans la voiture. Nous n’allons pas nous éterniser sur ce point, car même si elle présente certains avantages, elle a aussi des inconvénients de taille…

Certes, une base permet de fixer et sortir le siège très facilement, en moins de 10 secondes. De plus, il ne faut plus attacher la coque avec une ceinture puisque la base l’est ! Le travail d’attache n’est donc à réaliser qu’une seule fois au début. Mais il faut quand même souligné que :

la base n’est pas Isofix, elle fait appel à la ceinture. Il n’y a donc pas de gain de sécurité.

Beaucoup d’erreurs se produisent quand on attache une base. Les gens pensent souvent que c’est moins important qu’un siège et font donc moins attention.

Elles n’ont pas le vent en poupe, car elles sont volumineuses, coûtent de l’argent et tous les magasins n’en vendent pas.

Notre avis en quelques mots

84
Notre note

La coque BeOne de Mycarsit nous a ébloui. A ce prix-là, impossible de trouver une marque qui puisse rivaliser… Qui plus est, au vu des prestations de la coque Nania…

Pour les enfants de 0 à 13 ans, elle est idéale et permet de les transporter en sécurité. Pour les parents qui ont moyennement confiance en la marque à cause du prix, c’est compréhensible. Mais comme second siège pour des transports occasionnels, il fera très bien l’affaire. Pensez-y !

De plus, le système de sécurité est identique à celui que l’on retrouve dans des sièges « plus haut de gamme. » A cela, il n’a rien à envier à personne…

Et le petit plus, c’est qu’il est produit juste à côté de chez nous, dans une fabrique en Rhône Alpes.

Par contre, nous devons souligner les risques de confusion qu’il peut engendrer avec son homologue Nania Babyride. Et pour lequel, les pièces ne sont pas identiques. Autres point négatif, le risque moyen de blessure en cas de choc latéral violent…

Promo
Siège Auto, Groupe 0+ (de 0 à 13 kg), NANIA POP Gris, 4 étoiles TEST ADAC
  • Fabrication 100% Française (Rhône Alpes) - Certifié en France selon réglement normes ECE R44/04 - Récompensé de 4 étoiles Tests ADAC/TCS
  • Groupe 0+ - Pour les enfants de la naissance à 13kg (jusqu'à environ 20 mois) - Siège Auto Dos à la route
  • Harnais 3 points - Appuie-tête et Réducteur de profondeur rembourrés - Housse maxi confort, Déhoussable et lavable à la main - Il s'adapte à  tous les véhicules munis de ceinture de sécurité...
  • SAV joignable par téléphone du Lundi au Vendredi de 08h30 à 12h et de 14h à 17h