Conseils pour bien choisir les bavoirs pour bébé
Un bavoir est un accessoire qui, lors de la prise des repas, petits pots ou autres, protège les habits de bébé de la bave, des vomissements, des régurgitations, entre autres. Permettant d’éviter les taches ou la saleté sur les vêtements de l’enfant, il couvre, à partir du cou, le torse, le ventre et si possible jusqu’au niveau des jambes. Il est destiné aux enfants de la naissance jusqu’à ce qu’ils puissent manger seuls et proprement. Il existe sur le marché une diversité de bavoirs pour bébé. Voici des conseils pour effectuer avec minutie le choix des bavoirs en considérant la taille de bébé, le confort et le matériau de finition.
La taille de bébé
Les bavoirs pour bébé se présentent sous plusieurs tailles. Les modèles adaptés à l’âge du bébé sont à privilégier en vue d’effectuer un choix judicieux. Il existe, ainsi, les bavoirs du premier âge (jusqu’à 6 mois), du deuxième (au-delà de six) et ceux qui destinés aux enfants d’un an et plus.
Il s’agit d’opter pour les bavoirs qui couvrent parfaitement le cou, le ventre et le torse de l’enfant. Ainsi, les vêtements du bambin ne seront pas sales après le repas. Pour ce faire, la largeur et la longueur doivent être prises en compte en vue d’opter pour un bavoir suffisamment grand et offrant une protection optimale lors de la prise des repas.
Le confort des bavoirs pour bébé
Les bavoirs qui peuvent être portés confortablement par le bébé doivent être privilégiés. Pour ce faire, l’achat doit être orienté vers ceux qui permettent au bébé d’être à l’aise et qui ne serrent pas trop son cou et / ou n’irritent pas sa peau. Ainsi, lorsque le bavoir serre le cou de l’enfant, il convient d’acheter un bavoir d’une taille plus grande.
Aussi, le bavoir est confortable quand il est léger et qu’on peut l’attacher et le retirer sans faire de mal au cou de l’enfant. C’est pourquoi un système d’attache pratique (scratch réglable, bande auto-agrippante, bouton-pression) est important pour le confort du bébé.
Ainsi, le système d’attaches ne doit pas être associé à un risque d’étranglement de l’enfant. De ce fait, l’encolure raide ou en plastique peut générer un inconfort lorsque le bébé porte le bavoir. Les modèles de bavoirs en plastique rigide peuvent être raides et inconfortables autour du cou de l’enfant. Aussi, ils peuvent dégager de la chaleur lorsque le repas est chaud et s’avérer gênants pour le l’enfant.
Le matériau de finition
Les bavoirs pour bébé sont conçus avec divers types de matériaux. Les bavoirs conçus en plastique assurent une protection des vêtements, car ils sont imperméables à l’eau. Cette protection est, particulièrement, efficace lorsqu’ils sont pourvus d’un récupérateur qui permet de récupérer les gouttes et les miettes. L’enfant est propre et les aliments ne salissent pas son genou grâce au rebord disposé au bas des bavoirs pour bébé.
L’entretien de ce type de bavoir est facile, cependant, il peut être moins confortable pour l’enfant ou même irriter sa peau. Les bavoirs en coton sont confortables, mais s’avèrent peu absorbants. Quant aux bavoirs en tissu éponge, ils sont caractérisés par une grande capacité d’absorption qui permet de ne pas mouiller le vêtement qui est en dessous. Comparés aux bavoirs en plastique, ils sont plus confortables, car ils sont doux et soyeux. Mais, l’entretien de ces bavoirs en tissu éponge n’est pas facile.