A partir de quel âge l’enfant peut-il s’installer à l’avant d’une voiture ?
On ne peut compter le nombre d’enfants qui supplient à longueur de journée leurs parents afin que ces derniers les laissent s’asseoir sur le siège passager avant. Nos petits bouts de chou ne cessent de se plaindre du fait qu’on les prenne pour des bébés. Face au dilemme, une question fondamentale se pose. Est-il sensé de mettre un enfant à l’avant d’une voiture ? Avec ou sans réhausseur, à quel âge un enfant peut-il s’asseoir sans danger à l’avant d’une voiture ? Afin de répondre à ces questions vitales, nous allons, dans les lignes qui suivent, passer en revue tous les aspects du sujet.
Pourquoi est-il interdit de transporter un enfant sur le siège avant ?
En Europe et dans la plupart des pays industrialisés, de strictes régulations encadrent le transport d’enfants en bas âge. Loin d’être un effet de mode, ces législations sont le fruit d’études soutenues en matière de sécurité routière. Les experts sont formels : le siège arrière est la meilleure place pour les enfants. En cas d’accident, les enfants placés sur la banquette arrière ont plus de chance de survie que ceux qui sont placés sur le siège avant. C’est la raison pour laquelle, il est formellement interdit de mettre un enfant sur le siège avant. Tous les parents qui enfreignent cette régulation courent de lourdes amendes.
Le fait de placer un enfant sur le siège avant n’est autorisé que si la voiture n’a qu’une seule rangée de sièges. Dans ce cas, l’airbag doit être désactivé, car son déclenchement peut infliger de sérieuses blessures aux enfants en bas âge. De plus, la régulation exige que les enfants soient placés dans des sièges auto qui correspondent à leur classe d’âge, leur taille ou leur poids.
Taille requise pour s’asseoir à l’avant d’une voiture
Pour s’asseoir à l’avant d’une voiture, le passager doit pouvoir utiliser la ceinture de sécurité. La ceinture de sécurité est un dispositif conçu pour sécuriser l’occupant d’un véhicule contre les mouvements néfastes pouvant résulter d’une collision ou d’un arrêt brusque. Elle agit pour réduire la probabilité de mort ou de blessures graves lors d’une collision en réduisant la force des impacts secondaires. Elle garde également les occupants dans une position correcte pour une efficacité maximale de l’airbag et empêche les occupants d’être éjectés du véhicule. Pour mettre un enfant à l’avant d’une voiture, il faut qu’il ait une taille d’au moins 135 cm. Les rehausseurs permettent d’attacher la ceinture de sécurité sur un enfant ayant une taille moindre, mais ils ne sont pas destinés à être installés à l’avant du véhicule.
Âge requis pour mettre un enfant à l’avant d’une voiture
Dans la plupart des législations, l’enfant doit avoir au moins 13 ans avant de prétendre au siège passager avant. Un facteur majeur est que les enfants plus jeunes n’ont pas encore pleinement développé leur squelette, ce qui augmente le risque pour les organes vitaux dans un accident. Bien que les enfants de moins de 13 ans puissent peser autant ou être aussi grands que certains adultes, les os de leur hanche ne sont pas complètement développés. La ceinture de sécurité peut monter sur l’abdomen chez les enfants, ce qui augmente le risque de blessure aux organes abdominaux en cas de collision. Le sternum peut ne pas être entièrement développé jusqu’à l’âge de 11 à 17 ans, ce qui accroit le risque de blessure au cœur et aux poumons.
Les trois éléments du véhicule qui sont responsables de la plupart des blessures pendant un accident de la circulation sont le pare-brise, le tableau de bord et l’airbag. Les enfants correctement installés dans le siège arrière ne sont pas susceptibles d’entrer en contact avec ces articles.