Siège auto Recaro : guide complet

Le siège auto est l’accessoire incontournable lorsqu’on se déplace en voiture avec son enfant. Il s’agit d’une garantie de confort et de sécurité pour son bout de chou, dont l’utilisation est d’ailleurs obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans. Bien évidemment, l’achat de cet accessoire ne se fait pas à la légère, mais tient compte de différents critères. Parmi les références sur le marché, on retrouve notamment le siège auto Recaro.

Pourquoi un siège auto Recaro ?

Existant depuis plus de 100 ans, Recaro est une véritable garantie de sécurité pour les consommateurs. Les sièges « Made in Germany » de Recaro sont conçus selon des chartes de qualité strictes, et sont soumis à des tests rigoureux avant leur commercialisation. Les modèles de la marque dépassent notamment de 64 % les exigences minimums de protection en cas de collision frontale. Les parents qui recherchent la sécurité sont bien servis chez ce concepteur allemand.

Les meilleurs modèles de sièges auto Recaro

Chaque siège auto Recaro présente ses caractéristiques propres. Les modèles sont catégorisés selon le poids et l’âge de l’enfant, et sont également équipés de gadgets spécifiques. Découvrez quels sont les meilleurs modèles de la marque :

Recaro Young Sport Hero

RECARO Young Sport HeroLe Recaro Young Sport Hero figure parmi les produits phares de la marque. Il s’agit d’un nouveau modèle innovant qui se démarque surtout par l’étendue de sa longévité. Ce siège auto Recaro s’adapte, en effet, aux enfants de 9 mois à 12 ans, ce qui constitue un véritable avantage économique. Le Recaro Young Sport Hero peut supporter un poids allant de 9 à 36 kg. Il appartient pratiquement à tous les groupes : I / II / III. Ce modèle de siège auto Recaro allie niveau de sécurité optimal, confort et manipulation facile.

Afin d’assurer la protection de l’enfant, il est équipé de fourreaux de ceinture avec absorbeurs de choc et un harnais de sécurité de 5 points. En cas de collision frontale, les risques de blessures sont ainsi largement réduits. Les absorbeurs d’énergie permettent aussi de minimiser les chocs latéraux, grâce à l’Advanced Side Protection intégré au siège. Le Recaro Young Sport Hero dispose, par ailleurs, de fourreaux de ceinture fusionnés avec l’appui-tête, ce qui va protéger l’enfant au niveau des épaules, de la tête et du cou, tout en rendant le trajet confortable. Justement, en termes de confort, Recaro a équipé ce siège de mousse ergonomique, ainsi que d’un coussis réducteur amovible pour les enfants de bas âges. Ce modèle utilise, en prime, la ceinture de sécurité universelle à 3 points.

Recaro Young Sport Hero

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents.

Recaro Monza Nova 2

Recaro Monza Nova 2Le Recaro Monza Nova 2, de son côté, est particulièrement réputé pour son usage et son installation faciles. Ce modèle de siège auto Recaro s’adapte pratiquement à tous les véhicules, et présente une très bonne ergonomie. Il s’agit d’un modèle évolutif, qui peut être utilisé même jusqu’aux 10 ans de l’enfant. Ce siège est équipé d’un appui-tête gonflable qui peut être réglé selon les besoins de l’enfant. Même durant son sommeil, la tête de l’enfant reste bien maintenue tout au long du trajet, grâce également aux haut-parleurs Recaro intégrés.

En outre, un système ACS ou Air Circulation System garantit un confort optimal, en évacuant la transpiration de façon naturelle. Le dossier et l’assise sont, en prime, équipés de mousses à mémoire de forme haute densité. Du côté sécurité, les parents n’ont absolument rien à craindre avec ce siège auto Recaro, qui dispose d’un système de double protection : en cas de collision latérale et de collision frontale.  Les forces au niveau de la tête et des épaules sont réduites à -30 %, et -20 % au niveau du cou. Des accoudoirs fixes offrent, par ailleurs, une protection latérale, jusqu’aux hanches. Pour ce qui est de l’utilisation, tout est pratiquement simple. Des guides rouges permettent de passer la ceinture 3 points facilement. Les housses du siège sont aussi lavables directement à la machine.

Recaro Monza Nova 2

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents.

Recaro Monza Nova 2 Seatfix

Recaro - Groupe 2, 3 - Monza Nova Seatfix 2Le Recaro Monza Nova 2 Seatfix dispose également de toutes les fonctionnalités de la gamme Monza, mais avec d’autres gadgets de protection. Ce modèle de siège auto Recaro est particulièrement maniable, et s’adapte à un enfant à partir de 15 kg jusqu’à 12 ans. Son appui-tête est réglable d’une seule main, sur 11 hauteurs, et la ceinture de sécurité 3 points passe également très facilement.  Le Recaro Monza Nova 2 Seatfix se démarque du modèle Nova 2 par la présence de connecteurs rétractables, qui permet un usage simple même avec les voitures sans accroches Isofix. Ce siège auto dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires en termes de sécurité.

Un système de protection latérale et frontale, avec accoudoirs fixes, y est intégré. En prime, les connecteurs Seatfix permettent une meilleure stabilité pendant le voyage, notamment pour les voitures qui disposent des accroches Isofix 2 points. Comme le Recaro Monza 2, ce modèle Seatfix est également équipé d’un appui-tête gonflable, de mousses à mémoire de forme, ainsi que d’un système Air Circulation System pour le confort de l’enfant. Il intègre aussi des haut-parleurs au système audio Recaro, qui rendra le trajet amusant et aidera ainsi l’enfant à tenir en place. Pour faciliter la tâche aux parents, un compartiment de rangement lecteur MP3 est également intégré au siège.

Recaro Monza Nova 2 Seatfix

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents.

Recaro Monza Nova IS avec bouclier

Recaro Monza Nova Is Seatfix avec bouclierToujours de la gamme Monza Nova, le Recaro Monza Nova IS est aussi un modèle de référence. Pouvant accueillir l’enfant à partir de 9 jusqu’à 36 kg (12 ans), il est l’idéal pour ceux qui sortent du Groupe 0+. Ce siège auto Recaro possède toute la technicité des autres modèles Monza Nova, avec de nombreux avantages en plus. Afin de renforcer la sécurité de l’enfant, il intègre notamment un bouclier d’impact en groupe I. Ce bouclier permet encore plus de stabilité à l’enfant et, en prime, il est équipé de l’Air Circulation System (ACS). Ce qui offre une aisance optimale même pendant les périodes de chaleur. Grâce à ce bouclier intégré, l’enfant est également protégé au maximum en cas de choc, particulièrement au niveau de la colonne vertébrale. Le Recaro Monza Nova IS dispose, par ailleurs, de toutes les fonctionnalités de base de la gamme Monza Nova. Avec ce modèle, les parents bénéficient notamment de l’Advanced Side Protection, de l’appui-tête gonflable et réglable, ainsi que des connecteurs Seatfix. De par sa fiabilité, ce siège auto Recaro a reçu le prix du « Best in Class » par l’organisation allemande des consommateurs Stiftung Warentest.

Recaro Monza Nova IS avec bouclier

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents.

Recaro Milano

Siège auto Recaro MilanoLors des crashs tests, le Recaro Milano a également obtenu des notes exceptionnelles. Ce modèle de siège auto Recaro a, d’ailleurs, reçu la mention « Gut » par le Stiftung Warentest, ce qui constitue une véritable garantie de qualité. En fait, le Recaro Milano se démarque des autres modèles par sa légèreté. Il est très simple à déplacer et à installer, ce qui le place automatiquement comme étant le siège auto pour la nounou ou pour les grands-parents. Son appui-tête est réglable sur 6 positions, et permet de maintenir la tête de l’enfant même s’il dort. Son dossier est également inclinable sur 3 positions, afin que l’enfant soit bien à l’aise. Ce modèle de siège auto est utilisable pour les enfants entre 15 et 36 kg. Il est entièrement équipé pour assurer la sécurité de l’enfant, avec, comme les autres sièges Recaro, un système de protection latérale avancé (ASP). En cas de chocs, le système d’absorption d’énergie réduit largement les forces subies. Les accoudoirs fixes assurent, quant à eux, la protection de l’enfant de la tête jusqu’aux hanches. Le dossier du siège a également été renforcé avec de l’aluminium afin d’assurer une protection et un confort optimal à l’enfant.

Recaro Milano

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents.

Recaro Privia

Recaro PriviaPour le groupe 0/0+, le Recaro Privia est tout simplement l’incontournable. Avec une mention « Très bien » lors des crashs tests, ce siège auto Recaro devient automatiquement LA référence sur le marché. Le Stiftung Warentest n’a pas, en effet, l’habitude d’attribuer une note aussi élevée, qui est de 1,3 point. Le Recaro Privia réunit pratiquement tous les critères pour assurer la sécurité et le confort de bébé lors de ses trajets en voiture.

Ce modèle utilisable jusqu’à 15 mois est, entre autres, équipé de la technologie HERO : appui-tête et fourreaux du harnais fusionnés, qui permet une très bonne stabilité. Ce système est réglable sur 5 niveaux, même d’une seule main. Le siège s’habille également de la matière RECAROtex, qui assure, non seulement une bonne évacuation de la chaleur, mais est aussi résistante et de nettoyage facile. Comme tous les modèles de la marque, le siège auto Recaro Privia dispose, bien évidemment, du système de protection ASP, qui renforce la sécurité de l’enfant en cas de chocs latéraux. En option, il est aussi possible de réaliser l’installation sur la base RECAROfix, pour encore plus de stabilité et de facilité. À préciser aussi que le Recaro Privia possède des adaptateurs, qui lui permettent de se combiner aux poussettes Recaro. D’un poids de 3,7 kg, ce modèle de siège est l’un des plus légers de sa catégorie.

Recaro Privia

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents.

Recaro Zéro 1

Recaro Zero 1Le nouveau siège auto Recaro Zéro 1 est aussi un choix de prédilection pour les parents amateurs de confort. Ce modèle est adapté au bébé dès sa naissance jusqu’à ses 4 ou 5 ans. Il peut supporter jusqu’à 18 kg et accueille les bouts de chou entre 45 et 105 cm. Ce siège auto sort automatiquement du lot grâce à son siège rotatif à 360 °, qui simplifie largement l’installation de l’enfant. Son design rend également la manipulation très intuitive, même avec une seule main. En plus de sa maniabilité, le Recaro Zéro 1 est tout aussi un siège bien sécuritaire. Il possède notamment des connecteurs Isofix qui assurent la stabilité du siège dans la voiture.

Des voyants permettent aussi de vérifier si l’installation du siège a été réalisée correctement ou non. Ce modèle de siège auto Recaro intègre également un harnais à 5 points, avec le fameux système HERO, qui garantit en même temps le confort et la sécurité de l’enfant. Le siège comme l’appui-tête sont tous deux réglables au besoin et, pour les nouveaux nés, un coussin réducteur ergonomique est également fourni. Bien évidemment, les tissus et mousses utilisés ont été choisis minutieusement pour une bonne respiration. À noter que le Recaro Zéro 1 a reçu le prix de l’innovation au salon Kind & Jugend 2015.

Recaro Zéro 1

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents.

Recaro Optia

Recaro optiaBien que plutôt basique, le Recaro Optia est aussi un modèle à ne pas omettre lorsqu’on parle de Recaro. De groupe I, ce siège auto Recaro prend le relai après le modèle Privia du groupe 0+. Il est idéal pour accueillir l’enfant jusqu’à ses 4 ans environ ; sa forme baquet offrant sécurité et confort maximal à l’enfant. Le Recaro Optia possède un siège inclinable, ainsi qu’une têtière ajustable sur 6 positions.

Comme pour la plupart des modèles Recaro, il est de manipulation facile et peut être réglé même avec une seule main. Le tissu utilisé pour le siège est très doux, et convient parfaitement aux peaux sensibles. La matière RECAROtex permet, en prime, une évacuation optimale de la chaleur. En guise de protection de l’enfant, le Recaro Optia est, par ailleurs, équipé de la technologie HERO : appui-tête et harnais, ainsi que du système de sécurité ASP contre les chocs latéraux. Ce siège auto Recaro s’utilise idéalement avec la base RECAROfix. Associé au modèle Privia, il donne lieu à l’ensemble « Shuttle System », qui est encore plus évolutif.

Recaro Optia

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents.

En fait, quel que soit le choix des parents, les modèles Recaro offrent l’avantage d’être sûrs et confortables. À chacun ensuite de faire sa sélection en fonction de ses habitudes, ainsi que de l’âge de l’enfant. Bien évidemment, les sièges auto évolutifs restent les plus économiques.