Peut-on utiliser un siège auto dès la naissance de bébé ?

Les sièges auto sont des dispositifs de sécurité dont la fonction première est de protéger les enfants lors d’un trajet en voiture. Lors d’un freinage brusque ou d’une collision, ils sont la meilleure chance de survie de l’enfant. La réglementation européenne exige leur utilisation. Mais peut-on utiliser un siège auto dès la naissance de bébé ? Existe-t-il des sièges auto pour les nouveau-nés ?

Des dispositifs exigés pour sortir des enfants de l’hôpital

La réglementation exige désormais que les parents se munissent d’un siège auto avant que la maternité leur délivre une autorisation pour amener le bébé à la maison. Rappelons que contrairement aux grandes personnes, les bébés ne peuvent utiliser la ceinture de sécurité, car elle n’a pas été conçue pour eux. Ce système de sécurité réduit les blessures graves lors des accidents de la circulation. C’est pour pallier cette insuffisance qu’a été inventé le siège auto pour les enfants. Lors d’un freinage brusque, les occupants de l’habitacle sont soumis à un certains nombre de forces physiques qui peuvent être très dommageables pour les nouveau-nés. De par sa conception révolutionnaire, le siège auto met le bébé à l’abri de ces contraintes physiques.

Comment utiliser un siège auto dès la naissance de bébé

Les nourrissons constituent la première cible des sièges auto. Ces petits bouts de chou peuvent utiliser deux types particuliers de dispositifs, à savoir le groupe 0 et le groupe 0+. Le premier est celui des nacelles qui peuvent être utilisées jusqu’à ce que l’enfant atteigne un poids de 10 kilos. Le second est celui des sièges coques qui peuvent accueillir des enfants de la naissance à 13 kilogrammes.

Nouveau né

La nacelle

En plus de la sécurité, la nacelle assure un confort indéniable au bébé. Cette espèce de lit est le meilleur moyen de transporter l’enfant sans avoir à le réveiller. Le dispositif s’installe de façon latérale à la banquette arrière. Le bébé a une certaine liberté de mouvement et peut voir tout ce qui se passe autour de lui. Un système de sangles permet de fixer la nacelle sur le siège arrière de la voiture. Lors des longs trajets, la nacelle constitue le moyen le plus convenable pour le bébé. Elle peut être utilisée par le bébé jusqu’à l’âge d’environ 6 mois. On peut donc aisément utiliser un siège auto dès la naissance de bébé.

Le siège coque

En optant pour cette catégorie, utiliser un siège auto dès la naissance de bébé s’avère très pratique et sûr  pour transporter le nouveau-né. Contrairement aux nacelles dans lesquelles le bébé est attaché lâchement, les coques disposent d’un harnais à attache multipoint qui maintient solidement le nouveau-né dans le siège. De plus, le bébé voyage le visage tourné vers l’arrière de la voiture. Les spécialistes de la sécurité routière estiment que cette position apporte plus de sécurité en cas de collision. De même, les coques sont plus solidement maintenues sur le siège que les nacelles

Oui, on peut utiliser un siège auto dès la naissance. Cela est même une nécessité si on souhaite préserver la vie de son nouveau-né lors d’un trajet en voiture. La législation est d’ailleurs très claire à ce sujet. Les parents ont l’obligation de transporter leur bout de chou dans un siège auto, et ce dès la naissance. Ils ont le choix entre deux catégorie de dispositifs, à savoir les sièges du groupe 0+ (sièges coques) et les sièges du groupe 0 (nacelles). Si les seconds sont loués pour leur confort, c’est au groupe des sièges coques que revient la palme d’or de la sécurité.