Quels sont les meilleurs sièges auto ?

De toute évidence, il n’est pas aisé de trouver le meilleur siège auto pour son enfant. Un siège auto est un dispositif de retenue ou un moyen de protection des enfants transportés dans un véhicule. Il permet de les faire voyager en toute sécurité. La sécurité de l’enfant exige l’achat d’un siège auto de qualité irreprochable, adapté au poids, à l’âge du bambin et conforme aux normes de sécurité européennes en vigueur, notamment à la norme ECE R 44/04. Cette norme est une garantie de sécurité. Ainsi, les sièges auto, homologués conformément à la norme ECE R 44/04, assurent à l’enfant à bord d’un véhicule automobile, un niveau minimal de protection en cas d’accident.

Cette norme distingue 5 groupes de sièges auto qui sont liés au poids de l’enfant, à savoir les groupes 0, 0+, 1, 2 et 3. Aussi, le meilleur siège auto peut être homologué pour plusieurs groupes. Du coup, avant tout achat, il important de vérifier l’étiquette d’homologation et de choisir le siège auto en fonction du groupe d’appartenance de l’enfant conformément à son poids. Ainsi, les meilleurs sièges auto alliant sécurité et confort ainsi que d’autres spécificités, sont homologués et s’inscrivent dans l’un des cinq groupes quand ils ne couvrent pas plusieurs groupes. Panorama des sièges auto de référence dans chaque groupe.

Trouver le meilleur siège auto du groupe 0 (de la naissance jusqu’à 10 kg)

Les sièges auto du groupe 0 sont homologués pour le transport des enfants ayant un poids compris entre 0 et 10 kg. L’âge approximatif de ces enfants est de 0 à 6 mois, avec une taille maximum de 70 cm. Ce sont donc des sièges utilisables dès la naissance avec pour consigne sécuritaire, l’installation du siège dos à la route. Il est fait obligatoire d’installer les nourrissons dans les sièges auto du Groupe 0 et de les positionner dos à la rue en vue de leur garantir une meilleure protection en cas d’accident. Les sièges peuvent être installés au niveau de banquette arrière. Plusieurs sièges auto sont homologués dans cette catégorie au nombre desquels figure la chancelière Wallaboo, Lucarne sur ce modèle jugé meilleur siège auto de sa catégorie.

Couffin Chancelière siège auto Groupe 0 Wallaboo

Ce dispositif homologué pour le groupe 0 est bien indiqué pour les enfants de 0 à 12 mois. Ce couffin est homologué pour une utilisation en voiture comme siège auto pour le transport des bébés. D’un design exclusif, avec des qualités exceptionnelles, ce modèle protège bien les bébés. Caractérisé par plusieurs spécificités techniques, il offre aux bébés un haut niveau de sécurité et un confort optimal.

  • Confort et sécurité

Couffin Chancelière Wallaboo, meilleur siège auto de la catégorie Groupe 0Conçu avec une matière extérieure en tissu daim microfibre et à l’intérieur, avec une matière très douce style peau de mouton (doublure en peau de mouton), ce modèle est ultra doux et confortable pour bébé. Le fond est une assise moelleuse et douce. Procurant, ainsi, douceur et confort au nouveau-né, le mettant à l’abri et le protégeant du mauvais temps. Le bébé est gardé au chaud durant les journées froides ou lors des promenades matinales. Ce couffin permet également d’attacher le bébé en toute sécurité. Il est également adapté à la position allongée en toute sécurité, idéale au cours des premiers jours du bébé. La fixation s’effectue à l’aide de la ceinture de sécurité du véhicule.

  • Modèle pratique et simple d’utilisation

Ce couffin du Groupe 0 de la marque Wallaboo est pratique et facile à utiliser. L’installation du bébé est facile, la couverture permet de l’envelopper de façon instantanée. Deux boutons de pression permettent de faire de la couverture, une capuche. Aussi, ce couffin est doté d’un rehausseur et peut, également, faire office de nacelle. Il est compatible avec tous les sièges auto et les harnais à 3 ou 5 points.

  • Entretien, poids et dimensions

Ce couffin pour siège auto peut être nettoyé dans une machine à laver jusqu’à 30 degrés Celsius. Il est caractérisé par un poids léger de 530 g, une longueur de 46 cm, une largeur de 32 cm pour une hauteur de 5 cm.

Couffin Chancelière Wallaboo Groupe 0

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents :

VOIR SUR AMAZON

Sièges auto du groupe 0+ (de la naissance jusqu’à 13 kg)

Conformément à la classification d’homologation européenne, les sièges auto du groupe 0+ sont destinés au transport des enfants ayant un poids maximal de 13 kg. Ils sont utilisables de la naissance (dès la sortie de la maternité) jusqu’à ce que l’enfant atteigne un poids de 13 kg, jusqu’à 15 mois environ, avec une taille variant entre 40 et 85 cm. L’enfant peut être transporté dos à la route dans une position allongée ou semi allongée. Il est fixé par des sangles au niveau des points d’ancrage de la ceinture. Les sièges auto du groupe 0+ sont plus surdimensionnés que ceux du groupe 0. Il existe également des sièges auto hybrides homologués Groupe 0 et 0+. Le modèle Koos de la marque Jané est classé meilleur siège auto de sa catégorie, comme bien d’autres.

JANE – Siège auto coque Koos – Groupe 0+

Utilisable de la naissance jusqu’à ce que l’enfant ait 13 kg, conformément à l’homologation qui lui est décernée, le siège auto coque Koos de la marque Jané appartient au Groupe 0+. C’est un dispositif fiable qui allie sécurité et confort. Il est installé dans le véhicule en position dos à la route et est positionné au niveau de la banquette arrière ou à l’avant (en ayant au préalable désactivé le système d’airbag).

  • Un dispositif d’une grande sécurité

Siège auto Jane coque Koos - Groupe 0+Ce modèle est jugé meilleur siège auto de sa catégorie pour plusieurs raisons. Il procure à l’enfant un maximum de sécurité. Il enveloppe convenable l’enfant en épousant parfaitement son corps. L’intérieur est conçu en polystyrène expansé (PSE), un matériau léger caractérisé par une résistance mécanique élevée. Ainsi, grâce la conception avec ce matériau, la protection de l’enfant est renforcée, en cas d’impact latéral. Aussi, en cas d’impact, la résistance est également accrue avec l’injection de polystyrène d’une grande dureté.

Ce modèle, meilleur siège auto dans sa catégorie, est équipé d’un harnais à 5 points réglage sur trois positions et d’un système de blocage de la ceinture de sécurité de la voiture pour garantir plus de sécurité à l’enfant et pour une stabilité au niveau de ce dispositif de retenue. Pour plus de sécurité, il est possible de l’installer sur la base Isofix Koos qui est vendue séparément. La fixation est, donc, rapide avec une minimisation de tout risque d’erreur lors de l’installation. Aussi, il peut être fixé avec la ceinture de sécurité du véhicule.

  • Le siège auto coque Koos est confortable

Le siège auto coque Koos de la marque Jané est très confortable grâce au système d’aération qui favorise une meilleure circulation de l’air. Le revêtement est conçu avec des tissus transpirants. D’autres éléments renforcent ce confort, notamment, le matelas réducteur qui est à la fois ergonomique et matelassé. Ce matelas maintient, parfaitement, le cou et le corps des bébés. L’enfant est confortablement installé et protégé contre le soleil et le vent grâce à la capote.  Le revêtement, imperméable et respirant, empêche le passage du vent.

  • Entretien, poids et dimensions

La housse est amovible et lavable. Le meilleur siège auto coque Koos est caractérisé par un poids léger de 2,9 kg qui le rend facilement transportable. Il est, d’ailleurs, équipé d’une poignée de transport ergonomique inclinable sur 4 positions. Avec la poignée qui permet de changer de position de manière aisée, la longueur de ce modèle est de 67 cm, pour une largeur de 48 cm et une hauteur de 58 cm.

Jane coque Koos

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents :

VOIR SUR AMAZON

Sièges auto du groupe 1 : de 9 à 18 kg

Les sièges auto homologués pour le Groupe 1, sont destinés au transport des enfants de 9 à 18 kg, soit environ de 9 mois à 4 ans. A partir de cet âge, l’enfant peut voyager assis dans un siège auto qui lui est dédié. Avec pour vocation primaire, la protection de l’enfant de cette tranche d’âge, les modèles du Groupe 1 ont subi avec succès, les tests de sécurité du Règlement Européen ECE R44/04 en vue de leur homologation. Ils sont installés face à la route, au niveau de la banquette arrière du véhicule et sont retenus par la ceinture de sécurité du véhicule.

ce modèle jugé meilleur siège auto, peut être également fixé par le système Isofix. Les sièges auto du Groupe 1 sont généralement évolutifs, puisqu’ils sont utilisés pendant plus années au cours desquelles la morphologie de l’enfant, en pleine croissance, est marquée par des changements au niveau de la corpulence et de la taille. Pour ce faire, le dossier est ajustable, l’assise est inclinable, la longueur du harnais est assez suffisante. Dans cette catégorie (Groupe 1), le siège auto Optiafix de la marque Recaro possède toutes les caractéristiques qui font de ce modèle l’un des meilleurs du marché.

Siège auto Optiafix – Recaro – Groupe 1

Le siège auto Optiafix de la marque Recaro est homologué pour le groupe 1, donc utilisable pour le transport des enfants ayant un poids compris entre 9 et 18 kg, avec un âge variant entre 9 mois et 4 ans environ. Il s’installe face à la route et est fixé avec un système Isofix ou lorsque le véhicule n’est équipé de connecteurs Isofix, avec les ceintures de sécurité du véhicule. Ce modèle jugé meilleur siège auto de sa catégorie est évolutif avec un appuie-tête qui est réglable sur 6 positions différentes pour s’adapter à la taille de l’enfant. Aussi, l’assise est inclinable en vue d’accompagner l’enfant au cours des différentes étapes de sa croissance.

  • Sécurité

En cas de choc, l’enfant bénéficie d’une meilleure protection grâce aux absorbeurs de chocs supplémentaire et au système « Advanced Side Protection  » (ASP). Ce système ASP offre une protection latérale optimale en cas de collision et limite l’importance des blessures en cas d’impact latéral. Pour plus de sécurité, ce système est doté d’un harnais de sécurité à 5 points qui est ajustable en hauteur en même temps que le repose-tête par action sur une unique commande située au-dessus du dossier.

  • Confort

Recaro Optiafix, le meilleur siège auto Groupe 1Le bien-être de l’enfant est grandement préservé avec ce modèle qui se distingue par un système innovant, dénommé Hero, garantissant un haut niveau de sécurité et un confort optimal pour le cou, la tête et les épaules qui sont parfaitement maintenus. Le harnais, les protections et l’appuie-tête ne forment qu’un seul bloc. Avec ce système, le buste de l’enfant est parfaitement maintenu par des sangles qui sont correctement installées, ne s’entremêlent pas et ne vrillent pas. Les bambins sont confortement installés et se sentent à l’aise quand la chaleur prévaut grâce un système innovateur de ventilation, dénommé Air Circulation System (ACS).

Assurant une circulation optimale de l’air, le système ACS favorise un flux agréable d’air à travers le dos du siège et une évacuation naturelle de la transpiration. Le siège est équipé d’une matière repirante dénommée RECARO tex, facilitant l’évacuation de la chaleur. Le petit passager ne subit pas la chaleur grâce à la mousse ergonomique de l’assise. La peau sensible de certaines parties du corps, notamment, le cou et le visage, est protégée par le tissu ultra doux et le rembourrage confortable. L’assise inclinable améliore également le confort de l’enfant quand il dort.

  • Facilité d’installation

Le meilleur siège auto Optiafix dispose d’une série de commodités qui rendent son installation rapide, facile et sûre. La base Isofix intégrée et la fixation intuitive facilitent cette installation avec une grande rapidité. L’indicateur de sécurité, disposé au niveau de la base, permet de contrôler et de valider l’installation correcte de ce modèle dans le véhicule, à l’aide d’un signal lumineux. Les risques de mauvaise installation sont, donc, grandement limités. Ainsi, le montage et le démontage sont également aisés.

  • Entretien, poids et dimensions

Le tissu RECARO tex est durable. Il est facile à nettoyer et peut être lavé à la machine. Le poids du siège auto Optiafix est 14,3 kg. La longueur est de 69/72 cm, pour une largeur de 44 et une hauteur de 70/75 cm.

Recaro Optiafix

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents :

VOIR SUR AMAZON

Sièges auto du Groupe 2 : de 15 à 25 kg

Les sièges auto homologués pour le Groupe 2, sont réservés pour le transport en véhicule des enfants ayant un poids compris entre 15 et 25 kg. L’âge approximatif varie entre 4 et 7 ans. Ces modèles sont installés à l’arrière du véhicule, au niveau de la banquette. Ces modèles sont, également, constitués des rehausseurs qui permettent de surélever l’enfant afin de bien positionner la ceinture de sécurité du véhicule. Certains rehausseurs sont équipés de cales-tête, de dossiers et de protections latérales. Sur le marché, les modèles appartenant à ce groupe, sont généralement évolutifs couvrant plusieurs tranches d’âge (Groupe 2/3), comme c’est le cas avec le Kidfix XP de Britax. Ainsi, les sièges auto du groupe 2 sont couramment étiquetés Groupe 2/3

Kidfix XP – Britax, meilleur siège auto

Le modèle de la marque Britax, dénommé Kidfix XP, est homologué pour les enfants du groupe 2 (15 à 25 kg) et pour ceux groupe 3 (22 à 36 kg) est jugé meilleur siège auto de sa catégorie. C’est un rehausseur muni d’un dossier, avec une forme semblable à la lettre ‘’V’’ permettant d’accompagner la croissance de l’enfant et relevant le caractère évolutif de ce modèle. Il est installé face à la route.

  • Un haut niveau de protection et de confort

Britax Kid XP Groupe 2/3La protection contre les chocs frontaux est à un niveau optimal grâce à un accessoire dénommé, XP-PAD qui est un coussin amortisseur, placé au niveau du sternum et à l’intérieur duquel l’on fait passer la ceinture de sécurité. Cet accessoire absorbe les chocs et offre une sécurité maximale à certaines régions anatomiques, notamment, la tête et le cou lorsqu’une collision frontale survient. Il permet de dévier la force de l’impact ; il réduit l’impact frontal en vue de mieux protéger le petit passager en cas d’accident.

Le rembourrage des parois latérales offre, non seulement une protection supérieure en cas de choc latéral mais, également procure plus de confort à l’enfant. Le confort est, par ailleurs, renforcé avec le repose-tête ergonomique qui est réglable à souhait, permettant à l’enfant de s’endormir dans une position agréable. Avec cette ergonomie, la tête de l’enfant est bien maintenue, même s’il s’endort. Aussi, la sécurité de l’enfant est assurée grâce au positionnement correct de la ceinture de sécurité, qui est facilité par les guides de ceintures intuitifs.

  • Facilité d’installation

Le siège auto Kidfix XP peut être installé avec la ceinture de sécurité à 3 points d’ancrage du véhicule, dans ce cas l’installation est ultra facile et s’effectue rapidement. Il est également possible d’effectuer une installation par le biais des points de fixation Isofit combinés aux bras d’ancrage Isofit du siège auto. Cette connexion directe, reliant le siège auto au châssis de la voiture, est plus simple et plus sûre. Ainsi, cette installation s’adapte au divers véhicule équipé de connecteurs Isofit. Aussi, des indicateurs confirment la bonne installation du siège, permettent de s’assurer que les crochets Isofit sont bien fixés.

  • Entretien, poids et dimensions

La housse molletonnée peut être facilement retirée pour être lavée à la machine à 30°C. Le poids de ce siège auto est de 7 kg, pour une longueur de 54 cm, une profondeur de 42 cm et une hauteur de 68-86 cm.

Britax Kidfix XP

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents :

VOIR SUR AMAZON

Sièges auto du Groupe 3 : de 22 à 36 kg

Les sièges auto du groupe 3, sont homologués pour le transport des grands enfants ayant un poids compris entre 22 et 36 kg avec un âge compris entre 7 et 12 ans. Ces modèles sont essentiellement des rehausseurs simples, constitués uniquement d’une assise ; ce sont, donc, de petits sièges sans dossiers. Légers et efficaces, ils permettent de surélever l’enfant afin qu’il soit à la bonne hauteur pour que la ceinture de sécurité puisse couvrir convenablement son corps. Ils sont disposés au niveau de la banquette arrière du véhicule, face à la route. Les sièges auto du Groupe 3 et l’enfant sont attachés ensemble au niveau de la banquette du véhicule par la ceinture de sécurité. L’un des modèles représentatifs de ce groupe, est le rehausseur gonflable de la marque Bubble Bum.

Rehausseur gonflable de Bubble Bum, meilleur siège auto

Conforme aux exigences de sécurité, le rehausseur gonflable de la marque Bubble Bum est homologué à la norme ECE R 44/04 relative aux sièges de sécurité auto groupe 2/3 (enfants de 15 à 36 kg). Il répond également à des normes de sécurité à l’échelon mondial, notamment aux normes fédérales américaines (FMVSS 213) et sud africaines (SABS 1340). Il est disposé, face à la route, au niveau de la banquette arrière du véhicule. Il  est conçu pour être utilisé avec la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage du véhicule.

  • Un dispositif de sécurité gonflable et pliable

Bubble Bum Rehausseur Gonflable - BB4Ce rehausseur sans dossier est un dispositif de sécurité homologué qui accroît la sécurité de l’enfant à bord du véhicule. Il permet de bien positionner la ceinture de sécurité grâce aux guides de ceinture. L’installation de ce rehausseur est sécurisée grâce aux guides de ceinture. Il est, donc, utilisable avec la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage du véhicule.

Il se gonfle en quelques minutes et se dégonfle tout aussi rapidement. Dégonflé, il devient très petit et peut être, ainsi, plié à plat en vue d’être rangé dans un sac à main, dans un cartable, un sac à dos ou dans un petit coin du coffre de la voiture. Ainsi, il optimise le rangement.

  • Un modèle confortable et pratique

L’assise est agréable, et contrairement aux rehausseurs rigides, elle est très confortable. Compact et léger, ce modèle est facile à transporter dans sa housse. Il pèse moins de 500 g, (environ 480 g) et est caractérisé par une longueur de 17 cm, une profondeur de 12 cm et une hauteur de 12 cm lorsqu’il est plié. Déplié, il est toujours compact avec une longueur de 30 cm, une profondeur de 30 cm et une hauteur de 12 cm. Il n’est, donc, pas volumineux, ni encombrant et n’occupe pas assez d’espace à l’arrière du véhicule. Il est possible d’y disposer aisément, au niveau de la banquette arrière, trois rehausseurs de la marque Bubble Bum sur lesquels trois enfants peuvent s’asseoir.

  • Facilité d’utilisation et commodité

Le rehausseur est prêt pour être utilisé lorsqu’il est gonflé. Cette étape ne requiert que quelques minutes et consiste à dévisser la valve, à gonfler le rehausseur au maximum et puis à revisser la valve en vue de la fermer. Lorsqu’il est gonflé, il est disposé sur la banquette arrière avant d’inviter l’enfant pour qu’il s’asseye dessus. Le petit passager est maintenu sur ce rehausseur à l’aide de la ceinture de sécurité.

Pour dégonfler le rehausseur, il suffit de dévisser la valve et de le rouler en vue de le plier et de le rendre compact. Meilleur siège auto de sa catégorie, il s’adapte donc à tous les véhicules équipés d’une ceinture de sécurité à trois points d’ancrage. Le revêtement conçu en polyester (100 %) est lavable.

Réhausseur gonflable de Bubble Bum

Découvrez maintenant si ce modèle est fait pour vous et votre enfant en consultant l’avis des parents :

VOIR SUR AMAZON