Critères à suivre pour bien choisir son rehausseur enfant

Dans un souci de sécurité, même pour un court trajet, un enfant âgé de moins de 12 ans devrait toujours voyager dans un siège auto ou un rehausseur qui est adapté à son âge, à son poids et à sa taille. Pour sa part, le rehausseur enfant permet de positionner correctement la ceinture au milieu de la clavicule et juste au-dessus des cuisses. Quels sont les critères à tenir compte pour le choix de cet accessoire ?

L’importance d’un rehausseur enfant

Bubble Bum Rehausseur Gonflable - BB4La principale fonction d’un rehausseur est de surélever l’enfant afin qu’il puisse être à la bonne hauteur pour une bonne fixation de la ceinture de sécurité lors des trajets en voiture. Certains parents placent un coussin sous l’enfant en guise de rehausseur, ce qui est inutile, car cela équivaut à l’installer directement sur la banquette. La présence d’un rehausseur enfant empêche la ceinture de cisailler le cou du petit et de lui couper la circulation. En même temps, la ceinture ne passera pas sous son bras. Ainsi, sa sécurité est bien assurée en cas de choc. L’utilisation de cet accessoire évite le sous-marinage (le corps de l’enfant va glisser sous la ceinture en cas de choc). Si le petit glisse, la ceinture risque d’exercer une force importante sur son abdomen.

Les différents caractéristiques et modèles de rehausseur

D’une manière générale, il existe deux types de rehausseurs auto : avec et sans dossier. Le premier modèle assure un meilleur confort à l’enfant. Si ce dernier s’endort, le rehausseur va soutenir sa tête. Dans le cas contraire, cela risque d’être inconfortable pour lui et même de provoquer des torticolis s’il s’agit de longs trajets. La présence du dossier offre une protection en cas de choc latéral. Certains modèles proposent même des dossiers amovibles. Le second type de rehausseur enfant n’est conseillé que si l’enfant est âgé de plus de 7 ans. Pour plus de confort, les modèles dotés d’accoudoir sont conseillés. Pour le côté esthétique, certaines marques proposent des modèles à l’effigie des héros de dessins animés tels que Cars, Cendrillon ou Spiderman.

Un rehausseur répondant aux normes de sécurité

La qualité d’un rehausseur se mesure à son étiquette. Il doit posséder un visa d’homologation assurant qu’il répond aux normes européennes ECE R44/03 ou ECE R44/04. Si tel est le cas, son étiquette comporte les mentions suivantes : « Universel » signifiant que le rehausseur est adapté à tout type de voiture, la gamme de poids ainsi que la lettre E certifiant que celui-ci est en accord avec les exigences européennes.

L’utilisation d’un rehausseur enfant

Ce dispositif est destiné aux enfants pesant entre 15 et 36 kg (soit âgés de 3 à 12 ans environ). Il est alors préférable pour les plus jeunes (âgés de moins de 3 ans) de voyager dans un siège auto. Pour plus de sécurité, il est conseillé de placer le rehausseur enfant à l’arrière de la voiture, position face à la route. Il faut veiller à ce que l’enfant soit bien stable lorsqu’il est assis, ajustez bien la ceinture de sécurité.