Jusqu’à quel âge doit-on utiliser un rehausseur ?

Dans plusieurs pays, la législation requiert qu’un rehausseur soit utilisé pour transporter les enfants. Ces sièges d’appoint ont pour fonction de mieux assurer la sécurité de l’enfant en positionnant correctement la ceinture de sécurité sur ses épaules. Alors, jusqu’à quel âge doit-on utiliser un rehausseur ? En d’autres termes, y-a-t-il un âge limite pour utiliser un rehausseur chez l’enfant ?

Ce que dit la loi

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs dont la taille, le type de véhicule, ainsi que les lois en vigueur dans le pays en question. Dans de nombreuses contrées, l’enfant doit avoir une taille d’au moins 1,50 m avant de pouvoir se passer d’un rehausseur. La plupart des enfants atteignent cette taille entre 8 et 12 ans. Il doit également satisfaire à 5 autres critères. Primo, son dos doit toucher entièrement le siège. Secundo, ses genoux doivent se plier confortablement au bord du siège. Tertio, la ceinture inférieure doit passer en dessous de son abdomen et toucher le dessus de ses cuisses. Quarto, la ceinture supérieure doit passer au centre de l’épaule et de la poitrine. Quinto, il doit pouvoir rester dans cette position durant tout le voyage. On voit bien que la loi ne fait aucune fixation sur l’âge limite pour utiliser un rehausseur auto mais privilégie plutôt la sécurité de l’enfant.

Pas d’âge limite pour utiliser un  rehausseur

Il n’y a pas d’âge limite pour utiliser un rehausseur. ll faut attendre le plus longtemps possible avant d’ôter le rehausseur parce qu’un siège d’appoint protège mieux l’enfant que les ceintures de sécurité et qu’en cas de collision, une ceinture de sécurité mal ajustée peut causer des blessures plutôt que de les empêcher. Si la ceinture sous-abdominale repose sur le ventre de votre enfant, il pourrait souffrir de l’estomac, du foie ou de dommages spléniques. De même, si la ceinture d’épaule repose contre son cou plutôt que sur sa poitrine, il peut essayer de la déplacer sous son bras et faire craquer ses côtes avec le risque d’endommager ses organes internes. S’il la déplace derrière son dos, sa tête n’aurait aucune protection et il pourrait souffrir de lésions de la colonne vertébrale. Ne l’oublions pas, le rehausseur est un accessoire de sécurité plus qu’un effet de mode.

Jusqu'à quel âge devrais-je rester dans mon réhausseur auto ?

Encourager l’enfant à continuer à utiliser son rehausseur

Bien sûr, votre enfant peut protester pour dire que les rehausseurs sont faits pour les bébés. Il faudra donc lui offrir un encouragement supplémentaire pour l’aider à se sentir mieux et à le maintenir sur son siège d’appoint un peu plus longtemps. Une idée serait de lui proposer le remplacement de son vieux siège pour enfants. Vous pourrez aller faire du shopping ensemble et le laisser choisir un siège de remplacement avec rembourrage en super-peluche ou une couverture cool. Quoi que vous fassiez, indiquez lui clairement que certaines choses comme la musique sont négociables, mais que la sûreté ne l’est pas. Si l’enfant a besoin d’accessoires pour maintenir correctement sa ceinture, cela signifie qu’il n’a pas encore atteint l’âge limite pour utiliser un rehausseur.

L’âge n’est pas le principal critère pour déterminer la période à laquelle un enfant peut arrêter d’utiliser un rehausseur. Cet accessoire est principalement employé pour adapter la ceinture de sécurité à la taille et à la forme de l’enfant. Il s’agit d’un accessoire de sécurité dont la première fonction est de préserver la vie de votre enfant en cas d’accident. Il faut attendre qu’il ait 1,5 mètre et que la ceinture de sécurité lui convienne avant de l’autoriser à se passer de rehausseur. S’il se plaint d’être trop grand pour continuer à utiliser un rehausseur, trouvez des astuces pour l’amener à patienter.